Avant un nouveau début
Notre émission de radio, au Canal M de Vues et Voix, Les voix de services – magazine, va changer. Ça arrive dans le monde des médias, même quand notre participation est bénévole, que le responsable de la station décide d’offrir aux auditeurs une approche nouvelle.
Depuis nos débuts, nous lisions des articles de journaux, revues, site Web à propos d’un champ d’intérêt. Pour Marie, c’est le monde de l’éducation avec une préférence particulière pour l’école primaire. Pour moi, c’est l’activité physique. L’idée était de présenter à des auditeurs surtout malvoyants des articles comme s’ils les avaient lus eux-mêmes.
La technologie permet maintenant à ces personnes de lire entièrement un journal grâce à des voix électroniques de grande qualité. On nous demande donc maintenant d’être des chroniqueurs, de parler de sujets qui pourront amener nos auditeurs à faire leur propre recherche sur le Web. Toujours au même salaire de bénévole…
Jeudi dernier, c’était l’émission-pilote. Nous étions vraiment en ondes, mais dans le nouveau format de l’émission qui s’appellera probablement Le Quotidien des quotidiens. Dans le cadre de la semaine nationale du don d’organe, madame Micheline Cyr-Asselin, la PDG de la Maison des greffés, était invitée pour parler de l’apport de cette maison dans la vie des receveurs de greffe de l’extérieur de Montréal et du Défi-vélo 2019. On m’a même demandé de me joindre à elle et à sa directrice des communications pour cette entrevue.

Catherine Chevrier, responsable des communications à la Maison des greffés Lina Cyr, Hélène Denis, animatrice et Micheline Cyr-Asselin
J’ai donc pu participer à la promotion de cet événement que j’aime tant.
Quelques primeurs: 1- Nous sommes déjà 130 cyclistes (l’an dernier, nous étions autour de 80, je crois). Il reste 20 places à combler. 2- Cette année, nous partirons de l’Institut de Cardiologie, escortés par la police de Montréal, pour nous rendre au Vieux-Port. De là, nous prendrons la navette pour aller à Longueuil où nous débuterons le parcours que nous connaissons bien en direction de Nicolet, lieu du souper et coucher de la première étape. 3- L’équipe du Pépère à vélo sera jumelée à un greffé, quelque part au Québec qui nous encouragera moralement et pour qui nous roulerons.
J’ai déjà hâte…
Yvan