Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 5 juin 2016

Au bout du temps des répétitions

Dans le texte de cette semaine, je prévoyais vous présenter la progression de ma blonde/maîtresse, de septembre vers le concert où elle participera aujourd’hui, un marathon en soi.  Elle a commencé sa partie de texte. Son résultat final était si complet et si captivant que je lui laisse sans hésitation cette page:

Ma saison musicale s’achève et culmine ce soir: le concert auquel je participe a lieu à 17 heures, à la salle Claude-Champagne. L’essentiel de ce nous avons préparé  depuis septembre dernier sera présenté lors de ce concert.  Je me définis comme  une choriste « musicalement analphabète fonctionnelle »: j’apprends avec des fichiers d’apprentissage, je sais généralement situer les notes (en clé de sol) sur une partition, j’ai une oreille du maudit, je chante assez juste, mais je ne peux pas faire de lecture à vue. Un concert ou deux par année, pour moi, c’est parfait!

O FORTUNA (c’est le titre du concert de la saison 2015-2016 de l’Ensemble vocal Katimavik, dont je fais partie) m’habite  maintenant complètement.  Certaines mesures reviennent en boucle dans ma tête, harcelantes, à tout moment. Le jour comme la nuit.  Ce sera comme ça pendant quelques jours.  J’adore être envahie de cette façon par la musique. Cette montée d’adrénaline qui culminera ce soir prendra un peu de temps à diminuer, s’estomper et finalement disparaître… Comme une vague sur laquelle je surfe.

Pour vous donner une petite idée de ce que sera ce merveilleux concert, je vous propose d’écouter ceci:  https://www.youtube.com/watch?v=N4z2Ey4PYT4.  ATTENTION, vous risquez d’avoir cette musique en tête toute la journée!!!

Cette année, on m’a aussi confié un autre mandat, soit celui d’alimenter la page Facebook * de l’Ensemble, par des publications régulières, au moins hebdomadaires. C’est mon amie Johanne Tremblay qui s’en occupait avant.  Vous savez, celle qui écrit et qui a publié un recueil de nouvelles dont nous vous avons parlé déjà:  https://johannetremblayetmoi.com/.  

J’ai donc pris la responsabilité de publier quelque chose chaque semaine et de rendre les lecteurs un peu complices de notre plaisir à nous, choristes.

Je me demandais bien comment j’allais meubler cet espace virtuel, au début de l’année… Et puis, les semaines ont passé, ponctuées de quelques annonces, de l’apprentissage constant, de la découverte des pièces au programme, des deux fins de semaine intensives au camp musical et de quelques événements spéciaux.  J’en ai aussi profité pour proposer un projet d’écriture aux nouveaux et nouvelles choristes, très nombreux en cette année d’effectifs augmentés, ainsi qu’aux choristes qui les ont recruté.e.s. En quelques mots, raconter ce qui les réunissait et ce qui les a amené.e.s  à joindre Katmavik.  Au final, ces textes – les miens, ceux des équipes de choristes qui ont participé – et ce projet d’écriture, m’ont ravie!

Lorsque j’ai amorcé ma retraite, il y a bientôt trois ans, je m’étais dit que je voulais avoir et prendre du temps pour conjuguer certains verbes: lire, bouger, écrire et chanter. Cette année à l’EVK m’aura permis de réaliser les volets « écrire et chanter ».

L’été arrive, un temps parfait pour lire et bouger!

* Pour ceux et celles d’entre vous qui êtes sur Facebook, voici le lien vers la page de l’EVK: https://www.facebook.com/Ensemble-vocal-Katimavik-207416546063524/?ref=aymt_homepage_panel

Allez-y et cliquez « J’aime » sur la page. Vous contribuez ainsi à augmenter la visibilité de l’Ensemble, c’est le but! Et vous recevrez de nos nouvelles!

Yvan et Marie