Oser toucher un rêve

Le 8 décembre dernier, j’annonçais à Daniel Clément (le « genou » de Pointe-aux-Trembles de la fameuse équipe des Pépères à vélo) que je me lançais dans un sérieux entraînement pour participer au Grand défi Pierre Lavoie. Je lui exprimais alors mes doutes et mes espoirs: J’aime mieux essayer de toucher à un rêve que de regretter de ne pas avoir saisi l’occasion. Et ce serait avec le vélo de Benoit.

On vit tous nos deuils à notre façon. Pour moi, dès le début, il était très clair que nous nous préparerions et nous compléterions ce défi à deux. La figurine du Capitaine Haddock à mon cou (j’avais donné à Benoit le surnom du Capitaine Haddock à vélo à une époque), nous avons parcouru, lui et moi, en fin de semaine plus de 350 km, littéralement par monts et par vaux, le matin, l’après-midi, le soir et même la nuit. La température était magnifique, parfois un peu froide mais jamais trop chaude, pas trop venteuse. Y aurait-il eu une intervention spéciale dans le ciel à ce sujet? Chose sûre, pour respecter son conseil souvent offert, je me suis assuré d’ouvrir grands les yeux et de m’abreuver d’images de tous les moments de cet événement.

Il reste moins de 8 km à rouler. Suite à une longue montée, nous arrivons près du parlement. Je sais que ce défi est pratiquement terminé, il n’y a plus de difficulté devant et je laisse planer mon esprit. Je remercie Marie qui, en novembre dernier, a vu l’occasion et m’a incité à exprimer mon intérêt. Je remercie Juliette, (c’était facile, elle était à côté de moi), pour m’avoir fait confiance malgré de petits problèmes de santé récents. Je pense au plaisir de m’être entraîné, sérieusement, avec Dominique qui a connu un défi sensationnel, à la pure joie de revoir Daniel et Jessica qui ont participé à la Boucle. Aux encouragements de vous tous, par quelques mots, des dons, de nombreuses réactions sur Facebook ou par la lecture de ce blogue.

Il ne reste que quelques mètres. Virage à gauche, un grand tapis rouge est déployé pour nous recevoir. Le bruit des acclamations de la foule des amis et parents est assourdissant et malgré tout, j’entends Marie qui crie mon nom. Elle est avec plein de gens que j’aime. Je touche à la figurine du Capitaine Haddock…on l’a fait!

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire