Dimanche, 2 juin 2024, c’était la première fois que nous, les Épicuriennes, roulions ensemble pour toute une sortie. Le parcours choisi a testé notre énergie, notre moral et le plaisir de rouler ensemble: une boucle en partance du village de Lac Supérieur, en passant par la route du Nordet, jusqu’à St-Donat pour le dîner et retour en passant par de petites routes autour du village de Lantier. 89 km, chaleur surprenante d’un début d’été, 6 longues montées pour un dénivelé total de près de 1 100 m, des encouragements et beaucoup de sourires.
J’aime être en équipe. Le phénomène de mettre ensemble les forces pour suppléer aux faiblesses individuelles m’a toujours fasciné. Ce fut d’ailleurs l’élément majeur de ma carrière de gestionnaire, créer des environnements de travail où chacun pouvait contribuer à sa pleine valeur. À vélo, le travail d’équipe est moins évident surtout dans un parcours aussi accidenté que celui d’hier. C’est là que les encouragements, des arrêts plus fréquents et beaucoup de sourires et de rires deviennent essentiels. Pour moi, après un Nordet exigeant, le diner à la boulangerie de Saint-Donat marque le début d’un groupe qui aimera rouler ensemble:
J’ai trouvé les 50 km de l’après-midi plus ardus malgré un dénivelé un peu moins élevé. Je dois être un cycliste du matin. J’ai pourtant bien roulé et géré la batterie de mon assistance électrique mais mon niveau d’énergie était définitivement plus à la baisse. Encore là, le soutien des coéquipiers a fait son œuvre. Arrivé à notre point de départ, j’étais fatigué, comme pour un parcours de 89 km mais j’aurais pu rouler sûrement encore…un peu. À l’arrivée de chacun(e), on se félicite et on souligne les bons moments de chacun(e). À une dizaine de jours du Grand défi Pierre Lavoie, j’aime le groupe que nous formons et j’aime en faire partie.


