Faire face à mes doutes

Aller rouler au parc de la Mauricie, dénivelé pour un circuit de 70 km, 1255m (environ 6 fois le Mont-Royal par Camilien-Houde).

Juliette y tenait beaucoup, elle aura des parcours longs et pentus lors du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL). Dominique voulait « faire de la côte » mais l’idée d’être seul avec Juliette et son copain, aussi athlètes l’une que l’autre, le stressait au point d’hésiter à y aller. Pour ma part, j’étais sûr de ne pas vouloir y aller. Même avec le vélo à assistance électrique, je ne voulais pas souffrir dans ces montées et, surtout, je ne voulais pas souffrir face à mes coéquipiers, j’avais un sévère trac.

C’est là que nos blondes respectives, Marie dans mon cas et Françoise dans le cas de Dominique, chacune de leur côté, se sont mises sur notre cas. Après quelques minutes de discussion, Marie me demande: n’y aura-t-il pas des côtes dans les parcours que tu auras au GDPL?

J’ai horreur de me faire servir une logique imparable que j’aurais sûrement utilisée pour convaincre quelqu’un d’autre. Je communique mon changement de décision à Dominique qui est bien heureux de donner raison à Françoise et ne pas être le seul de sa génération pour cette randonnée.

Le temps était superbe, le vent, présent mais raisonnable, les côtes étaient hautes, nombreuses, nécessitant beaucoup d’effort en montée et des descentes vertigineuses un peu épeurantes, pour moi. Et pourtant, j’y prends plaisir. Bien sûr que je suis à la traîne par rapport aux autres mais pas tant que ça. L’assistance électrique aussi travaille fort, après 3 heures de ces montagnes russes, la batterie est presqu’à plat, mais pas totalement moi. J’arrive au stationnement à côté de Dominique, sourire aux lèvres, accueilli par les « high five » de Juliette et son copain.

Photo prise par Dominique après quelques minutes d’arrêt en haut d’une côte (d’où le sourire).

Grâce à Marie, j’ai fait face à mes doutes. Ils sont encore là mais moins exubérants. En sirotant mon martini du dimanche soir, je vivais la douce satisfaction d’une bien belle journée.

____________

La semaine prochaine, je vous écris lundi. Je serai au Défi cyclo-myélome samedi et au Défi métropolitain dimanche.

____________

Nous avons réussi (vous faites partie du Nous). Nous avons atteint tous nos objectifs du Grand Défi Pierre Lavoie et du Défi cyclo-myélome. Voici quand même les liens, si vous souhaitez contribuer à nous faire dépasser nos objectifs.

Grand défi Pierre Lavoie

Défi cyclo-myélome

Et oui, je me ferai le plaisir de vous écrire pour vous remercier chaleureusement. Vous recevrez même du GDPL un reçu pour vos impôts de l’an prochain. Mais ça vous le savez, n’est-ce pas?

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire