Rouler autrement

Grosse semaine: découvrir le fonctionnement complet de l’assistance électrique de mon vélo, savourer le bonheur de rouler au soleil et trouver du plaisir dans l’adaptation à rouler autrement.

Il y a un bouton sur le cadre de mon vélo. Si je pèse dessus, il devient vert pendant quelques secondes et revient au blanc. Si je pèse deux fois, il deviendra orange avant de revenir au blanc. Je peux même peser trois fois, il deviendra rouge et reviendra au blanc. J’avais compris que le vert signifie une assistance douce, l’orange, intermédiaire et le rouge maximum. Mais à quoi servait le blanc??? Le mystère s’est épaissi quand après plusieurs kilomètres, le blanc est devenu vert.

La solution était sur Internet (évidemment). Le blanc veut dire que j’ai plus de 75% de charge de la batterie. Le vert entre 50 et 75% et ainsi de suite pour l’orange et le rouge. Ma plus grande découverte a toutefois été de réaliser que je n’avais jamais utilisé plus de 50% de ma batterie dans aucune de mes sortie jusqu`à présent…intéressant (pour moi en tout cas).

La fameuse sortie remise à cause de la pluie et du froid dimanche dernier a eu lieu hier avec une fraîcheur printanière et un superbe soleil. Dominique, Juliette et moi avions un sourire béat dans le visage pendant plus de 70 km. Voici d’ailleurs ce dynamique trio en pause au parc complétement à l’est de Laval :

Rouler derrière Dominique et Juliette a été source d’humilité avant d’y trouver le plaisir. Jusqu’à maintenant, je comprenais qu’à vélo, il y a toujours quelqu’un (dans mon cas, plusieurs quelqu’un) qui roule plus vite et/ou plus longtemps que toi. Depuis que j’ai un pacemaker (je souffre d’arythmie) et que je me suis mis à m’entrainer sérieusement, je pensais avoir repris la forme. Et je n’avais pas tort. Mais mes deux comparses aussi sont très en forme! Présentement, je roule autour de 27 km/h. Eux, ils roulent à plus de 30km/h. Ce qui semble une différence minime est ÉNORME sur 1 heure.

J’ai donc compris qu’il fallait mettre mon orgueil de côté et l’assistance électrique à intermédiaire pour les rattraper et pouvoir jaser. Dans quelques montées, j’ai même poussé l’audace à aller me mettre en tête. Je les soupçonne toutefois d’avoir fait preuve de bienveillance à mon égard et d’en profiter pour reprendre leur souffle. C’est la beauté d’une équipe. Chacun contribue selon sa capacité. Je fais partie d’une bonne équipe!

_______

Voici les liens, pour vos contributions à nous faire dépasser nos objectifs. Grâce à un nouveau don, nous ne sommes plus qu’à 65$ de l’objectif qui nous permettrait d’offrir 8 000$ à l’école Sainte-Bernadette-Soubirous:

Grand défi Pierre Lavoie

Défi cyclo-myélome

Et oui, je me ferai le plaisir de vous écrire pour vous remercier chaleureusement. Vous recevrez même du GDPL un reçu pour vos impôts de l’an prochain. Mais ça vous le savez, n’est-ce pas?

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire