La partie submergée de l’iceberg (partie 2)

Se préparer et se demander

Depuis le 11 janvier, j’ai fait environ 900 pompes (push-ups). Comme me l’a spécifié Juliette, la capitaine des Épicuriennes et ma kinésiologue pour ce projet, je ne les fais pas directement au sol mais à partir d’un banc d’entraînement à un ou deux pieds du sol. Elle a peut-être eu pitié de mes faibles capacités à me soulever. Mais quand même, 900 pompes, en 24 séances d’entraînement. Quand j’ai fait le calcul, je me suis épaté moi-même.

J’en suis rendu à 5 séances d’entraînement par semaine, avec le sourire! Spinning, musculation, pompes, nutrition et certains exercices que j’avais proscrit de ma vie et qui font maintenant partie de mon quotidien. Ma ceinture ne tarit pas de remerciement et certains vêtements, mis de côté à cause d’incompatibilité physique ont repris du service. Reste à savoir ce que je garderai de cette routine après le Grand défi Pierre Lavoie.

Et cette petite voix dans ma tête, discrète mais bien présente: est-ce que je serai à nouveau capable de faire de longues randonnées à vélo en maintenant une vitesse élevée?

L’an dernier, lors du Défi Cyclo-myélome, j’ai dû m’arrêter au 60 ème kilomètre d’une randonnée de 80 km. Malaise passager et étourdissements, une partie du problème est maintenant sous contrôle grâce à un stimulateur cardiaque (un pacemaker). Est-ce que l’entraînement plus adapté saura corriger le reste? J’aurai un début de réponse à Pâques. Après une pause due à la pandémie et de décès, nous, la famille Lalande et moi, avons repris, l’an dernier notre traditionnelle virée pascale à Wells, près d’Ogunquit. Ce sera pour moi, mon début de saison extérieure, avec le vélo à assistance électrique de Benoit.

Quand je regarderai les Jeux olympiques et paralympiques cet été, j’aurai plusieurs pensées pour tout le travail dans l’ombre des athlètes présents et absents. Certains se retouveront sur le dessus de l’iceberg, certains autres un peu plus bas et plusieurs autres continueront à faire des pompes pour un événement sportif important ou juste pour se sentir pleinement en vie.

_____________

Pour faire un don, cliquez sur le nom de notre équipe: les Épicuriennes. Je m’empresserai de vous écrire pour vous exprimer ma chaleureuse gratitude et vous recevrez du Grand défi Pierre Lavoie un reçu de don de charité que vous pourrez utiliser pour vos impôts de 2024. Grâce a de généreux donateurs, j’ai dépassé, cette semaine, la somme du 1 000$. J’en suis présentement à 1 050$ sur un objectif personnel miminal de 1 500$ (70%). Tous les montants, petits et grands, nous font progresser et aideront à un projet d’activité physique d’une école primaire des alentours du Centre Épic. Autres détails à venir bientôt…

Wells, avril 2017

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire