La partie submergée de l’iceberg (partie 1)

Depuis janvier, de quatre à cinq fois par semaine, je me retrouve au centre Épic sur un vélo de spinning, à faire de la musculation, des abdominaux ou des push-ups. J’essaie de préparer mon corps à ce défi de juin prochain et de faire taire le doute. On s’en reparle la semaine prochaine.

On lit ou on entend bien souvent que telle tendance ou telle situation n’est que la pointe de l’iceberg. Selon Wikipedia, la partie submergée représente 92% du volume de l’iceberg. En général, on est rarement sur le dessus à se faire dorer au soleil. Je me sens d’ailleurs entouré de travailleurs de l’ombre.

Prenons d’abord Félix. Depuis quelques années, il réfléchit, écrit, paufine, efface, recommence, cisèle, explore, examine, établit des liens et ébauche les hypothèses de sa thèse de doctorat en sociologie. Travail parfois gratifiant et euphorisant et parfois bof. Après de nombreuses tentatives de bien cerner son sujet, tout récemment, il a convenu avec ses co-directrices qu’il a bien trouvé la voie à suivre. Encore bien du travail dans la partie submergée de l’iceberg mais il a entrevu de la lumière venant d’un soleil toujours diffus.

Puis Antoine qui depuis septembre, travaille comme kinésiologue dans un hôpital. Il a choisi de devenir une motivation tranquille pour des personnes âgées ou d’autres physiquement très affectées pour reprendre tout doucement le contrôle de leur corps, un pas à la fois, un timide sourire à la fois. Sa copine, Christine, nouvellement pharmacienne, propose un regard bienveillant aux gens qui viennent la voir pour un réconfort médical. Son méticuleux travail de l’arrière scène est de fournir adéquatement le médicament qui permettra à ses patients de sortir la tête de l’eau.

Et Marie qui passe surement 92% de son temps à préparer de vivantes lectures qui feront jaillir de l’imagination de ses auditeurs le goût éventuellement de lire pour eux-même ou de lire pour d’autres. Elle met aussi le projecteur sur les créateurs et les distributeurs de la littérature jeunesse pour que cette forme d’art devienne à la portée de plusieurs. Marie a son 8% au dessus de l’iceberg, une fois par semaine, mais souvent elle se sert de ce moment pour mettre les autres en lumière.

La pointe de l’iceberg est spectaculaire mais elle n’existerait pas sans sa partie submergée.

_______________

Pour faire un don, cliquez sur le nom de notre l’équipe: les Épicuriennes. Je m’empresserai de vous écrire pour vous exprimer ma chaleureuse gratitude et vous recevrez du Grand défi Pierre Lavoie un reçu de don de charité que vous pourrez utiliser pour vos impôts de 2024. Pour l’instant j’ai atteint 53% (800$) de mon obectif personnel d’amasser au moins 1 500$.

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire