Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 16 juin 2019

Avant le départ

Je ne me souviens pas d’être parti en vacances en juin. Pourtant, lundi, nous serons dans un avion en direction de Vancouver, point d’arrivée de 17 jours de découvertes dans l’Ouest canadien. C’est d’ailleurs dans cette ville que je célébrerai mon anniversaire, mon 63e.

Je ne me sens pas d’affinités avec ce chiffre, pas plus que j’en avais avec 62 ou 61; des chiffres sans histoire. Je pense être resté collé à l’âge des projets, des découvertes, des petits risques et des petites victoires. Je n’ai peut-être pas compris ou accepté le principe du ralentissement même si un jour, sûrement bientôt, l’odomètre de mon vélo me dira sans détour: « Tu ralentis mon vieux! Tu es toujours sur un vélo mais tu roules… moins vite!». Pour l’instant, dans ma tête, je suis le vaillant mousquetaire de mon enfance qui a encore tellement de temps devant lui.

 

IMG_0208

 

La région des Rocheuses est l’un des plus beaux endroits que je connaisse. Comme je ne suis pas très habile dans l’eau, la mer ne provoque pas chez moi de grandes émotions. Mes petites expériences de montagne par contre sont source de vifs plaisirs. Paradoxalement, pour quelqu’un qui aime rouler vite à vélo, j’apprécie la lenteur, l’effort constant, le son du souffle court de la montée, le goût de l’eau fraîche lors d’une pause et la récompense vertigineuse de l’arrivée au sommet. J’aime me sentir si petit devant cette masse si immense et savourer le fait que j’en fais quand même partie.

Dans ce voyage, il y aura la mer pour Marie, la montagne pour moi et nous deux à la mer et à la montagne.

Yvan

P.S. : Vacances obligent, je n’écrirai peut-être pas dans ce blogue pour quelques semaines, à moins que…

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire