Deux chiffres
Jusqu’à présent, un examen annuel chez le médecin de famille ou un test à l’effort au centre Épic n’étaient pas source de préoccupation.
Paradoxalement, l’âge avance et les examens annuels s’espacent. Inconsciemment, je ne veux pas être dans la situation où un médecin me dirait que j’arrive à l’étape où tout commence à ralentir. Je repoussais donc l’échéance.
Et il me semble que garder une bonne vitesse à vélo ou jouer deux heures de badminton ou de volleyball me demandent plus d’énergie « qu’avant ». Un doute s’est installé.
Dans cette optique, la visite au médecin de famille n’est pas vraiment intense. Examen des tests sanguins, stéthoscope pour le cœur et les poumons, discussion pour savoir si j’ai des problèmes de santé, rien d’énervant.
Le test à l’effort par contre consiste en une marche sur tapis roulant. Graduellement, la pente et la vitesse du tapis augmentent. On calcule la « performance » par le temps avant de crier « grâce » (c’est mon expression) et la dépense énergétique (calculée en METs par un très savant algorithme). Pas moyen de tricher ou de faire semblant.
Mon test était vendredi matin. Je n’avais pas regardé mon résultat de la dernière fois, mais j’espérais de tout cœur égaler mon effort d’alors. Je me suis gentiment fait chicaner par l’infirmière responsable de la tenue du test. Trois ans M. Deslauriers… C’est toujours elle qui s’occupe de ces tests. Elle est vraiment très gentille et drôle. Elle part le tapis et nous commençons à jaser, de tout, de rien et, dans mon cas, de plus en plus essoufflé. Elle mesure ma fréquence cardiaque et ma pression à différents moments de l’effort et m’encourage joyeusement en me disant que tout va très bien. Je commence à croire qu’effectivement tout va très bien.
Après une dizaine de minutes, elle m’annonce que j’ai atteint la durée d’exercice d’il y a trois ans. Elle me demande si, par orgueil, je veux continuer un autre 30 secondes. Je suis euphorique et presqu’à bout de souffle. Ben oui, je le veux.
Tout de suite après, à la rencontre du médecin du centre, je ne retiendrai que deux chiffres: j’ai marché plus longtemps que la dernière fois et ma dépense énergétique a aussi été meilleure. Je suis vieux, mais ça va bien. Je ne suis pas encore au début du ralentissement…pour l’instant.

Yvan
PS 1: Mon poids a augmenté un peu (1,7 kg) en trois ans, mais le médecin ne m’en a pas parlé, alors ça ne compte pas.
PS 2: Selon ce formulaire, je n’ai pas à refaire ce test avant au moins un an…De retour en 2021…