Repousser la fin de la tradition
Pierrette (belle-maman) a eu un hiver difficile.
Chute dans son appartement, hospitalisation, heureusement pas de fracture, déshydratation, début de pneumonie, C. difficile, réadaptation pour renforcer le bas du corps et éviter d’autres chutes et retour à la maison… après un total de six semaines dans deux hôpitaux.
Quelques jours après ce retour, récidive de la C. difficile, rechute, re-hospitalisation, petites fractures au bassin, re-réadaptation pour renforcer le bas du corps. Un autre six semaines dans deux hôpitaux.
Plus de trois mois dans des hôpitaux, c’est un long exercice de patience. À bientôt 89 ans, le parcours de la récupération est exigeant et ardu. C’est là que la tradition de Wells est venue à la rescousse. Avec le projet « Une mère à la mer » nous lui avons proposé une motivation. Heureusement pour nous tous, Pâques cette année était tard en avril. Pierrette pouvait, à son rythme, retrouver sa confiance un tout petit pas à la fois, aidée de son déambulateur, « sa machine » comme elle le dit.
Comme à l’habitude nous sommes arrivés à Wells le Jeudi saint. Comme à l’habitude, nous avons rapidement déchargé les autos et organisé la maison pour les cinq prochains jours. Comme à l’habitude, après avoir fait l’épicerie et préparé le souper, nous avons longuement jasé autour d’un bon repas.
À partir de ce moment, les habitudes ont un peu changé. Nous devons nous ajuster à ce que Pierrette peut faire. Par exemple, certains marchent sur la plage et d’autres « roulent » dans les rues environnantes. Mais nous sommes ici, encore, ensemble, une autre année…




Yvan
Merci à Félix pour les deux premières et la dernière photos de cette chronique.