Des débuts et une fin
Depuis notre dernière publication, la vie s’est manifestée de plusieurs façons.
À un bout, notre famille s’est agrandie avec la naissance de Samuel et Thomas, jumeaux identiques, enfants de Mathieu et Michelle, notre neveu et son amoureuse. Il y a un an, presque jour pour jour, ils nous annonçaient cette heureuse et surprenante nouvelle.
Une partie du plaisir que nous avons avec eux, c’est de les reconnaître. Thomas, un peu plus joufflu, a un petit cordon orange comme bracelet. Marie a établi un lien entre le mot orange qui commence par un « o » et Th « o » mas. Samuel, lui, a un cordon bleu comme bracelet. Comme nous les gardons tous les jeudis soirs, on pense commencer à être bons pour les reconnaître. On se méfie du jour où Mathieu et Michelle, de joyeux joueurs de tours, inverseront les bracelets!
J’ai l’impression qu’on s’en reparlera.
À l’autre bout, ma mère, après une courageuse cohabitation avec la SLA (Sclérose latérale amyotrophique), nous a quittés, tout récemment. Elle et nous avons vécu les trois derniers mois de sa vie à l’unité des soins palliatifs de l’hôpital Marie-Clarac. Nous y avons eu le temps de regarder le passé, de savourer le présent et de nous préparer tant bien que mal au futur. Depuis son départ, j’ai repris ma vie « normale » d’où ces premières nouvelles 2019 en retard. Je n’ai plus qu’à m’habituer à ce vide dans mon cœur.
Là aussi, j’ai l’impression qu’on s’en reparlera.
Cette année sera ma dixième à rouler pour différentes causes. Maman sera à mes côtés, comme auparavant, elle m’a fait sa contribution en début d’année. Il y aura peut-être une activité supplémentaire en septembre, une marche pour soutenir la recherche sur la SLA.
D’ici là, on se revoit chaque dimanche. Marie en fera parfois partie, parfois pas. Ses engagements de lecture pour les petits lui prennent beaucoup de temps.
On se parlera de débuts et de fins.
Yvan
« Je n’ai plus qu’à m’habituer à ce vide dans mon cœur »
Je sais bien que ce que tu ressens t’appartient et que je ne peux absolument pas t’obstiner à ce sujet (on devra se trouver d’autres sujets d’obstination!!!), mais j’aime penser que dans ton cœur ne se trouve pas un vide mais la présence de ta mère qui ne te quittera jamais
Le vide est à l’extérieur de toi.
La chaleur que tu sens dans ton cœur; c’est Agnès qui t’habite.
Vision romantique qui aide à vivre le deuil laissé par le décès d’Agnès ?
Peut-être…
Pas grave; c’est joli comme image et doux, comme Agnès.
Bon dimanche !
J’aime beaucoup Marie ton idée que le vide est à l’extérieur. La vie ne laisse jamais aux gens aimants comme vous deux !! Bon dimanche.
Bonjour Monsieur Lapalme,
Je suis Martine, la soeur de Marie…ça reste dans la famille !!!
Petite correction, ce message s’adresse à madame Normande Lapalme.