Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 1er juillet 2018

Votre chronique

C’est connu, nous sommes des gens de tradition.  Ainsi, dans l’avant-dernière chronique publiée, nous laissons la parole à certain.e.s de nos lecteurs.trices qui veulent prendre la plume ou le clavier. Ces mots, vos mots, et ces images choisies contribuent à l’effort dans les moments les plus ardus du Vélo Défi qui  arrive. Vendredi et samedi prochains, ils agiront tels une main qui pousse, qui guide, comme le souffle du vent dans le dos, et insuffleront force, énergie et courage à l’esprit fatigué. 

Merci à Sylvie, ex-collègue de travail d’Yvan et grande voyageuse, pour le texte tendre, émouvant et évocateur. Merci également pour les  images à France, voisine, dont l’amitié est liée à ce que  que vivent les parents d’enfants impliqués dans les activités scolaires et sportives de nos enfants… devenus grands.

Nous avons choisi cette année de teinter chacun nos billets de ce fil conducteur : le rêve. Merci d’avoir rêvé cette chronique avec nous!

Échos à vos rêves !

Tels les échos rebondissant à l’infini entre les montagnes, vos chroniques dominicales, Yvan et Marie, chère complice d’écriture, nous atteignent et se propagent en nous.

Tantôt, vos textes nous font sourire, parfois ils nous font rire. À tout coup, ils nous font réfléchir. Il arrive aussi que les mots agissant comme une résonnance intérieure nous fassent verser une larme.

Plusieurs de vos chroniques ont fait écho en moi. Je pense notamment à celle décrivant la nouvelle vie de Félix à l’Université d’Ottawa. Vue par les parents. Ressentie par l’enfant que je suis.

Où je me suis revue, à mes 19 ans, à cette étape de ma vie. Arrivée à Montréal, de mon Abitibi natale. Accompagnée de mes parents venus m’installer dans mon premier appartement pour mes études universitaires. Les mots d’encouragements de mon père restent encore gravés dans ma mémoire : « Pour toi, c’est l’inconnu, mais pense qu’il y en a plusieurs autres qui ont franchi les portes de l’université avant toi. Pense à l’astronaute Neil Armstrong, le premier homme à marcher sur la lune. Ce qu’il a pu ressentir en posant son pied sur ce sol inconnu. Ce qui l’a poussé à agir. Un rêve devenu réalité. S’il l’a fait, lui, alors fais-toi confiance toi aussi!» Ces paroles résonnent toujours en moi, tel un écho. À chaque fois qu’un rêve professionnel, un rêve matériel et surtout un rêve personnel prennent forme. Pour qu’il se métamorphose en projet réalisable, puis réalisé.

Yvan, le jour de ton défi vélo, avant de franchir une côte, ou lorsqu’un coup de barre se fera sentir, imagine-nous, nous tous tes fidèles lecteurs, en tandem avec toi sur ton vélo, te scandant des mots d’encouragement. Comme dans un rêve, tu entendras l’écho de nos voix te donner le courage de continuer à pédaler ! Bon défi vélo Yvan !

Sylvie

Images suggérées par France

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire