Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 17 juin 2018

Finir des rêves… avant d’en ébaucher d’autres

Juin, c’est le mois des conclusions.  Marie a présenté son concert samedi de la semaine dernière, elle a passé la semaine à écrire les bilans de ses projets de lecture dans les écoles et elle a enregistré sa dernière émission de « Marie raconte » (pour cette saison!) – qui sera diffusée dimanche prochain, le 24 juin.  Pour ma part, dernier Conseil d’administration de Vues et Voix avant l’été, dernière rencontre avec l’enfant que j’accompagne dans son cheminement scolaire et tournoi de badminton de fin d’année.

Heureusement qu’il me reste le vélo, le Défi Vélo de la Maison des greffés Lina Cyr et ce blogue… pour encore trois semaines.

Juin est le mois de la fin de l’année. Même en étant (un peu, trop peu!) moins active dans mes activités professionnelles, je réalise que je reproduis encore ce schéma temporel : c’est en juin que les choses culminent. J’adore ce  moment où j’appuie sur la touche « enter » du clavier (pour envoyer ses derniers rapports et communications), ce sentiment d’intense satisfaction lié au travail bien fait  et à la fin d’une année entière d’implication dont on vient de tracer les contours et de souligner les faits saillants.

Parce qu’à ce geste suit la détente des épaules, la disponibilité du corps et de l’esprit pour autre chose, enfin…! Ce fut une bonne année. Une grosse année.

Et cette année, pour décrocher, nous ressourcer et même ne rien faire, on retourne dans nos Îles-de-la-Madeleine chéries.  On y va un peu moins souvent maintenant : à chaque deux ans au lieu de tous les ans. Il y a tout de même le reste du monde aussi à découvrir…  Mais aux Îles, tout est tranquillement beau et on se sent la permission de ralentir.  Les Madelinots aiment dire qu’ils n’ont pas de montre, ils ont le temps.

Particularité cet été, j’en reviendrai avec Antoine et Chloé (travail à la préparation des élections provinciales oblige), pendant que Marie y restera une semaine de plus avec sa sœur Julie.  Normalement, le trajet de retour nous sert, doucement, pour rêver l’année qui vient.  Il faudra inventer une autre façon d’imaginer notre futur imminent. 

Marie, veux-tu m’accompagner à une longue promenade sur la plage?  Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!

 Yvan et Marie

P.S. :  le 19 juin, mardi de cette semaine, marquera le 62e anniversaire d’Yvan! Une autre occasion d’aimer ce mois!

 

 

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire