bRèves
Dans notre émission de radio du jeudi matin, quand il reste trop de temps avant de faire les remerciements de la fin mais pas assez pour lire un article complet, à tour de rôle, nous présentons des « brèves ». Ce sont de courtes interventions d’environ 30 secondes annonçant une activité à venir ou présentant un mot d’enfant, une capsule linguistique, etc.
Depuis vendredi après-midi, nous sommes avec Félix à Ottawa. C’est le temps des tulipes, de se promener doucement près du canal Rideau à pied ou à vélo et de prendre la vie très, très lentement, parfois même avec une gelato ou un sucre à la crème (appelé « fudge » ici). On vous a déjà raconté Ottawa en mai (en 2015), donc, pas de raison de recommencer. Le temps file. Félix nous a invité à souper au resto, ce soir, un cadeau offert à Noël.
Tic, tac, tic, tac, c’est donc le temps de quelques brèves:
- Semaine un peu misérable, avec trois jours à essayer de me débarrasser d’une laryngite. Marie trouve que je ne suis pas un bon malade. (Ça prendrait plus de patience et encore plus de tolérance…La vie étant bien faite, la guérison se profile et les activités régulières reprennent.)
- À l’aller, vers 18h30, nous sommes arrêtés au fameux « Miss Alfred » du village du même nom pour des frites et autres nourritures de voyage. C’était fermé! La propriétaire, qui m’a reconnu (pour vrai), m’a expliqué qu’elle fait maintenant des déjeuners et ferme vers 16h. On a mangé à un autre snack un peu plus loin dans le même village… mais il nous a semblé que c’était moins bon. Définitivement moins bon. On le saura.
- La petite route 17, avec la jolie rivière des Outaouais à ses côtés, le vert tendre des feuilles naissantes, la lumière douce de cette fin de journée : un bien belle balade en auto. Avec, en prime, un compte rendu de voyage de la part de Félix… Bien belle balade!
- Samedi matin de télévision avec le mariage de Harry et Megan. La chanson gospel « Stand by me » valait le réveil. On aurait pu leur offrir de belles tulipes trouvées ici et là dans le coin. J’avais dit que je n’écouterais pas, mais je n’ai pas pu résister : la robe était très belle. En plus, le chœur chanté, notamment, If ye love me de Tallis!
- Le trac des événements importants va nous rendre visite dès la semaine prochaine : samedi, Défi Cyclo-myélome, dimanche, Défi Métropolitain. Une journée de 70 km et l’autre d’une centaine. C’est après ce week-end qu’on se sent en confiance pour le Défi de la maison des greffés Lina Cyr ou qu’on se dit qu’il reste encore un mois pour les derniers ajustements. Ah, ces pseudo-athlètes.
- Ce même week-end prochain, Marie sera en grande répétition intensive avant son concert du samedi 9 juin. Habituellement, à ce moment, la confiance n’est pas à son zénith malgré une somme énorme de travail et d’efforts. Quelques jours plus tard, c’est le triomphe. Ah, ces pseudo-artistes!
Voilà! Mine de rien, quelques brèves plus tard… Comme à la fin d’une émission de radio, on peut vous dire : À la semaine prochaine!
Yvan et Marie