Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 13 mai 2018

Au pied des rêves

En cette fête des Mères (et pas si longtemps après, celle des Pères), nous prenons le temps de jeter un regard sur le parcours de nos enfants (« nos », au sens large).

Pour notre grand bonheur, nous sommes entourés (dans certains cas de loin, mais entourés quand même) de jeunes dans la vingtaine ou la jeune trentaine, tout au début de leur vie active d’adulte. De beaux, de splendides jeunes. Les deux nôtres, les neveux des deux côtés de la famille, les amoureuses.

L’un est allé chercher ses rêves dans les montagnes de la Colombie-Britannique. Il y a fait son chez-lui et après quelques tentatives et expériences, il semble s’approcher du travail du bois, de la construction, sous le regard impressionné de ses enseignants (et celui de ses parents, impressionnés eux aussi, fiers, attentifs). 

Un autre est à Ottawa, poursuivant ses études sur l’organisation de la vie en société, adoptant l’angle des inégalités. Les luttes qui l’animent se concrétisent, la participation à des colloques en témoigne, de même que la constitution de nouveaux réseaux professionnels.

Il y a aussi ces deux superbes enseignants, ne négligeant aucune astuce pour insuffler à leurs élèves la soif de découvrir le monde. Ils deviendront parents dans quelques mois. Le gros lot pour ces jumeaux : ils ont trouvé les meilleurs!

Un autre encore, devenu un ambulancier passionné et passionnant, vient de terminer sa formation dans la première cohorte des super-ambulanciers du Québec. Le monde médical n’a qu’à bien se tenir… Il vise loin!

Son amoureuse, elle, vient tout juste de réussir avec succès son examen de l’ordre des architectes du Québec. Discrète, elle est la preuve que la rigueur paie.

Les deux plus jeunes, avec acharnement, travail et persévérance, ont franchi leur première année d’université, l’un en kinésiologie, l’autre en sciences de la nutrition. Franchi et réussi. La première année sert souvent de passoire dans certains programmes; ils y sont encore, malgré les embûches. Chapeau!

Ils sont en train de donner forme, à leur façon, à tous ces rêves que nous avons eus pour eux. Ils rendront peut-être leur environnement plus beau et plus fonctionnel, prendront soin de la santé, de l’alimentation et de la forme des gens, changeront les façons de vivre ensemble et prépareront, à leur tour, d’autres humains à trouver et vivre leurs rêves, eux-mêmes.  

Ou ce sera autre chose. 

Ils feront cette vie à leur manière, ils en feront ce qui leur semble le mieux.

Mais ça vaut la peine de rester pas trop loin, pour le plaisir de connaître la suite de leurs histoires… C’est, je crois, ce que les parents font de mieux.

Bonne fête des Mères à celles qui le sont!

 

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire