Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 15 avril 2018

A DREAM WITHIN A DREAM

Œuvres de Gjeilo, Whitacre, Lauridsen, Ešenvalds, Forrest et Brodeur

pour chœur a cappella et chœur accompagné (piano et orchestre à cordes)

Souvent sur un coup de tête, il m’arrive de vouloir essayer quelque chose de complètement différent: un restaurant, un livre, un film, un spectacle, une recette.  Puis après quelques instants, à cause du prix, de la date ou des démarches, c’est le recul:  ce n’est pas vraiment moi, je perdrais mon temps et mon argent, j’ai tellement autre chose à faire.  La réflexion cartésienne gagne rapidement sur la spontanéité du moment, alors j’oublie cette idée et je passe à autre chose. TSSSSSSSSSSSSSSSSsssssssssssssss… P’tite vie…

Cette année, l’Ensemble vocal Katimavik (EVK), avec lequel Marie chante avec plaisir et bonheur depuis cinq ans, propose un programme, qui selon moi, semble assez audacieux.  Le titre du concert, A DREAM WITHIN A DREAM, est une invitation au rêve, à la poésie, à ce moment où tout bascule, où étoiles et volutes nous aspirent. Au programme, que des compositeurs contemporains.

Loin d’être un mélomane, j’écoute ici et là de la musique classique, je vais parfois à des concerts de l’Orchestre symphonique de Montréal et je ne connais absolument rien du programme de l’EVK de cette année. 

J’ai déjà entendu une courte pièce de Gjeilo, que j’appelle affectueusement Jell-O.  On prononce I-É-L-O, comme dans Yellow Submarine !

Est-ce Whitacre est un nom d’emprunt de Roger Whittaker?  Si tu voyais ce Eric, tu ne le confondrais plus avec Roger… Teeeeeeelllllllleeeeeeement plus beau…

Forrest a-t-il déjà été la vedette d’un film où il courrait beaucoup? Vraiment…

Est-ce que Lauridsen et Esenvalds sont des détectives que nous connaîtrons bientôt dans un roman policier scandinave avec des noms de villes imprononçables? Pour ton information, Morten Lauridsen est américain. Bon OK, d’ascendance danoise, je concède. Et Ešenvalds est letton. De Lettonie.

Et ce Brodeur… J’en connais deux: un gardien de but fantastique et un chef de chœur non moins fantastique… Est-ce le deuxième? Ben oui, c’est lui ! Et il t’appelle Jean-Marc depuis que tu as eu 60 ans…  Ceux qui étaient présents dans notre cour s’en souviennent…

Bien sûr, j’ai dit à ma blonde que j’irais à son concert. J’étais absolument sincère (même à reculons !).  Puis, récemment, sur la route vers Wells, elle m’a fait écouter plusieurs pièces de A DREAM WITHIN A DREAM.  En voici une:  dans cet extrait, que nous vous invitons à écouter, vous entendrez Only in Sleep, de Ēriks Ešenvalds, interprété par Trinity College Choir.

J’ai été tout à fait charmé.  J’ai maintenant hâte à ce concert et je n’irai plus à reculons.  Je prends même le risque de vous lancer une invitation.  Samedi soir, le 9 juin, à 19h30, à l’église Saint-Jean-Baptiste, pour 35$ le billet, vous pourriez découvrir des œuvres étonnantes, pour vraiment pas cher. 

Si ça vous intéresse, écrivez-lui directement (marielalande07@gmail.com) . Elle pourra vous réserver un billet. 

En prime, vous pourriez rencontrer le Pépère à vélo… et sa blonde/maîtresse !

 

Yvan et Marie

 

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire