Rêver à un mot
La chronique de cette semaine s’inspire de la publication de l’une de nos connaissances sur Facebook. Enseignant au secondaire, il y raconte avec émotion le moment où l’une de ses élèves, aux prises avec une leucémie, lui a montré un billet de son oncologue.
Je me suis tout de suite rappelé cette rencontre avec un autre médecin, il y a maintenant presque 14 ans. Il m’avait dit, notamment, trois mots: kyste, cervelet, neurochirurgien. Je me souviens que, pendant quelques instants, ce sont les seuls mots que je me répétais inlassablement. Ma vie, brusquement s’est mise sur « pause » et pour la première fois, je me suis demandé si tout allait bientôt s’arrêter définitivement.
Le fameux mot « cancer » n’a jamais été prononcé, parce qu’en fait, dans mon cas, il n’en était pas question. Mais depuis ce jour, j’ai une bonne idée du vide qui doit nous aspirer soudainement à sa mention.
Et, après cette annonce, cette nouvelle réalité. La vie n’est que ralentie. On doit la réorganiser, vivre avec, et trouver des façons de continuer à rêver d’une vie où cette maladie serait derrière nous.
Dans moins de deux mois, nous roulerons pour aider la recherche en amassant des sous et faire en sorte que Geneviève Boily, belle-sœur de notre coéquipier Dominique Ruscio, reçoive elle aussi un billet de son oncologue, où sera écrit ce fameux mot, celui que cette jeune élève a montré à ses enseignants cette semaine: RÉMISSION.
Merci à Patrice Bégin, l’enseignant en question, pour l’inspiration, les mots si beaux et surtout, pour l’espoir insufflé ! Nous aussi, on lève nos verres !
Yvan et Marie