Des nouvelles du pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 4 mars 2018

Semeuse de rêves

Depuis ce matin à 8h, Marie peut signer des autographes.  Elle a sa propre émission de radio, « Marie raconte » !  Certains diront peut-être que cette émission n’est qu’au Canal M, la radio de Vues et Voix, radio connue par les lecteurs assidus de ce blogue et peut-être quelques autres… 

Je leur répondrai: combien d’entre nous peuvent se vanter d’avoir sa propre émission de radio?1

L’émission est disponible sur le Web et via le câble.  Avant d’écrire ce billet (samedi matin, 3 mars), j’ai allumé notre téléviseur (canal 13 sur Bell Fibe) pour enregistrer ce moment historique.  En scrutant le guide des émissions de Canal M pour dimanche matin, je constate que Marie raconte n’y figure pas encore. Je n’ai pas pris de chance, j’ai quand même programmé l’enregistrement de cette plage horaire (8h00 à 8h30).  Je partage donc ma vie avec une vedette « en devenir »…2

Mais mettons de côté l’aspect « people » de cet événement. 

Une fois par semaine, le dimanche à 8h donc, (et en reprise le mercredi à 18h30), à partir d’aujourd’hui jusqu’à cet été, Marie lira des livres illustrés. L’émission vise un public formé d’enfants, surtout petits, mais aussi plus grands, de 6 à 12 ans.3 En plus de lire le texte, elle décrit les illustrations, explique les mots compliqués et se questionne sur la suite de l’histoire.  Ça donne un résultat magique, à cause de la magie de la radio.  À partir de la chaleur d’une voix, l’auditeur créé la scénarisation de l’histoire et c’est là que des rêves commencent.

Alors depuis ce matin, 8h, Marie sème des rêves.  Souhaitons-lui une merveilleuse récolte… 

1 Bon, bon, bon. On se calme. Des autographes… ! Ben voyons !

J’ai proposé cette idée de lecture d’albums à la radio l’automne dernier, lorsque nous avons rencontré le nouveau directeur à Canal M. Il nous mentionnait sa volonté de laisser davantage de place aux bénévoles et son intention de rejoindre un public jeunesse dans une nouvelle programmation et sollicitait des idées nouvelles. Je lui ai glissé mon idée… Qu’il a acceptée… Et je planche sur cette idée depuis… Sélectionner des livres. Contacter les représentants des maisons d’édition, les recontacter et les rerecontacter, afin d’obtenir un agrément concernant les droits d’auteur pour une lecture unique à la radio. Établir un calendrier. Planifier les lectures en tenant compte du format de la radio. Collaborer avec les gens de l’équipe technique. Une job fascinante…

2 Très très en devenir ! Il y a néanmoins quelque chose de grisant dans le fait de faire l’une des choses que j’aime le plusssssse au monde, soit lire à voix haute et prendre le temps de préparer ces lectures, dans le plaisir, pour le plaisir, en souhaitant faire plaisir.

3 Rappelons que le public cible de Canal M est formé de gens atteints d’une déficience perceptuelle: les personnes non ou mal voyantes, celles qui ne peuvent elles-mêmes tourner les pages d’un livre et les élèves ayant un trouble d’apprentissage. Je m’adresse donc à des jeunes qui ont peut-être une déficience perceptuelle. Mais quand on « écoute » la lecture d’un livre en version exclusivement audio, on ne voit pas le livre. Alors dans le fond, déficience perceptuelle ou pas, tous les auditeurs se retrouvent dans la même situation.  Si je réussis, par ces lectures, à créer une bulle et un peu de magie, à faire connaître des livres, à donner le goût à certains enfants de les lire ou de se les faire lire, et à leurs parents de se les procurer, j’aurai réussi mon pari. Et semé quelque chose…

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire