Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 11 février 2018

Rêver d’être écrivain

Jeudi matin, dans le cadre de notre émission de radio, au Canal M de Vues et Voix, Marie a voulu souligner la semaine des enseignants par la lecture d’un texte et l’écoute d’une chanson racontant l’histoire d’un adulte qui a su donner un souffle au rêve d’un enfant… 

Le texte spinne sur la toile depuis quelques années déjà. Mylène Moisan l’a écrit et publié dans Le Soleil en mars 2015. C’est l’histoire d’un prof qui a « triché » en changeant la note de l’un de ses élèves au dernier examen de l’année. La vie, injuste, bousculait ce jeune au point de faire dégringoler ses notes et de ne plus représenter ni son talent, ni ses efforts des mois précédents, ni son potentiel en français. Quelques points de plus qui ont, au final, fait une différence dans la vie de cet adolescent, puisqu’il a poursuivi son chemin sur les bancs de l’école et décroché une maîtrise. C’est lui qui l’a dit à son prof quelques années plus tard.

Et ce prof, c’est Alexandre Poulin. Il est devenu auteur-compositeur-interprète depuis. Et s’est inspiré de cette histoire touchante pour écrire la chanson L’Écrivain.

Ben non, je ne dis pas qu’il faut tricher dans la vie. Je ne dis pas non plus qu’il faut enlever les obstacles qui jonchent le parcours des jeunes, ni leur éviter les difficultés.

Mais ce texte et cette chanson m’ont émue parce qu’ils mettent en lumière ces êtres exceptionnels que sont certains enseignant.e.s. Ceux et celles qui savent faire une différence dans la vie des jeunes, qui  leur font confiance, qui leur redonnent confiance, qui peuvent voir le potentiel qui existe déjà en eux. Ce potentiel qui n’attend qu’un petit coup de pouce pour éclore, grandir et déferler.  Ce potentiel qui peut s’éteindre aussi et qu’on peut détruire si facilement en étant indifférent ou trop rigide…

Chapeau à vous,  enseignant.e.s  « allumeurs de réverbères » !

C’était votre semaine, cette semaine; vous valez de l’or, à l’année longue.

Merci à Madame Lise Larouche, ma prof de 3e année du primaire et à Madame Betty Achard, ma prof de français au secondaire.

Je profite, moi aussi, de cette chronique pour dire un grand merci, même posthume, à M. Adrien Dutil, professeur de mathématiques au Collège de Montréal.  Il avait su me faire comprendre que cette science pouvait être amusante tout en étant sérieuse.  À cause de lui, j’essaie encore aujourd’hui que ma vie soit amusante tout en étant sérieuse et souvent l’inverse (il y a ici un rapport biunivoque qu’il aurait sûrement apprécié!).

Pour lire le texte de Mylène Moisan, Le prof qui a triché, c’est ici

Pour écouter la chanson d’Alexandre Poulin, L’Écrivain, c’est ici

Yvan et Marie

 

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire