Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 28 janvier 2018

tRÊVE

(Définition trouvée quelque part sur le WEB: relâche)

(Définition de mon dictionnaire favori:  fig. Arrêt dans le déroulement de ce qui est dur, pénible, dangereux*. accalmie, répit.)

Dans ce marathon 2018 sur le thème du rêve, il nous arrivera parfois d’utiliser des variantes de ce mot.  La chronique d’aujourd’hui est un premier exemple de ce détournement du terme.

 

J’écris dans la coupole de la cafétéria du Musée des Beaux-arts du Canada.  Félix, Marie et Martine sont allés voir une exposition (James Wilson Morrice, chouette exposition !), Julie se promène aux alentours.

Avant que nos activités nous accaparent tous, nous avions décidé de prolonger la période des Fêtes en allant visiter Félix à Ottawa.  Départ vendredi matin, retour samedi fin d’après-midi: une escapade. Façon comiquement rebelle de tirer la langue au travail, aux études ou aux engagements bénévoles.  En écoutant le contenu de certaines de nos conversations, on réalise que nos esprits sont aussi en mode trêve.  Notre âge mental réuni ne doit pas dépasser de beaucoup le seuil de l’âge adulte… Mais on a beaucoup ri !

Ottawajanvier2018

Vue du parlement, de la coupole de la cafétéria du Musée des Beaux-Arts du Canada

Hier après-midi, avec Julie, j’ai patiné sur le Canal Rideau.  Mon corps se souvenait assez bien des mouvements à exécuter pour que je puisse apprécier pleinement, malgré quelques chutes sans gravité, cette superbe promenade.  Que d’années sont passées depuis que je parcourais énergiquement cette même surface glacée.  C’est ici que j’ai eu mon premier appartement, que j’ai fêté ma première promotion, ma première voiture neuve, ma première maison, mon premier mariage et ma première grande peine d’amour.  J’y suis revenu plus tard pour des visites avec Marie, et plus tard encore avec les enfants, pour patiner sur ce fameux canal.  Maintenant, Félix y crée graduellement son chez lui.  Il nous a fait découvrir trois restaurants délicieux et différents (Chez Lucien, Supply and demands et Pure Kitchen).

Ça a déjà été ma région, elle devient la sienne.

Nous retournerons tantôt, chacun et chacune, dans l’intensité de nos vies mais cette pause nous aura fait beaucoup de bien.  Même Félix, souvent si concentré dans son parcours universitaire, s’est permis de juste savourer ce temps qui passe.

Et, joie, il reste dimanche à la fin de semaine !

Heureusement, nous avons déjà un prochain rendez-vous semblable: tulipes et vélos en mai… Déjà hâte !

 

Yvan et Marie

* Ben non, la vie de tous les jours n’est pas nécessairement « dure, pénible, ni dangereuse », comme dans cette définition ! Mais répit et accalmie conviennent ici tout à fait.

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire