Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 21 janvier 2018

Pouvoir continuer à rêver

Quand une poignée de main, échangée en même temps que quelques formules de politesse, prend un sens bien plus profond…

Elle s’appelle Geneviève.  Pas la Geneviève qui roule pour l’équipe du Pépère à vélo.  Cette Geneviève-là est la belle-sœur de Dominique et depuis quelques mois, elle se débat avec un cancer, celui du myélome multiple.

Je l’ai rencontrée par hasard, l’automne dernier.  Elle portait un masque comme ceux que l’on met quand on a un rhume et qu’on est entouré de gens qu’on ne veut pas contaminer – ou qu’on ne veut pas être soi-même contaminé…  Ses yeux étaient pétillants, presque rieurs.  Dominique, qui était là, m’a présenté comme le Pépère à vélo.  En lui donnant la main pour la saluer, j’ai compris que je consacrerais une partie de mes efforts du printemps prochain afin que ces yeux conservent leur éclat pétillant.

Il y a plusieurs années, un médecin m’a annoncé que j’avais un kyste au cervelet et qu’il fallait l’enlever rapidement.  Jamais le mot cancer n’a été prononcé, mais pour la première fois, je réalisais que ma vie pouvait brusquement prendre un tout autre tour. Mes rêves de l’époque ne visaient qu’à retrouver la santé.  Tout s’est arrangé pour moi (je crois) et la fin de mon parcours, elle, remise à une date encore non déterminée.

Geneviève vient de terminer des traitements de chimiothérapie avant les Fêtes.  Elle se sent bien. Dans l’équipe du Pépère à vélo qui roulera pour le Défi Cyclo-myélome 2018, il y aura au moins un nouveau membre: Domenico, ami de la famille de Geneviève.  Oui, oui ! Notre équipe comptera  un Dominique et un Domenico !  Et la cause que nous soutiendrons aura, cette année, un nouveau prénom, puisque nous roulerons pour faire notre petite part et que Geneviève puisse continuer à rêver… longtemps.

Quand les coups de pédale permettent de rêver mieux…

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire