Changement de routine
Vues et voix a déménagé. Pas très loin; ses bureaux se trouvaient au coin de René-Lévesque et Amherst et ils sont maintenant sur Sherbrooke pas très loin d’Amherst. Jeudi dernir (8 juin), nous « étrennions » ces nouveaux locaux. Ce fut une journée… différente.
Auparavant on quittait la maison vers 7h45. On avait trouvé une combinaison créative de petites et grandes rues pour arriver près de la tour de Radio-Canada entre 8h20 et 8h30.
Marie achète son café et mon muffin au Pouding Café sur Amherst: jasette plus ou moins longue, selon l’heure, avec Sylvie la propriétaire et pendant ce temps, je dis bonjour au gardien du stationnement indien (le gardien pas le stationnement) au coin de St-Timothée et De Maisonneuve. Arrivés presqu’en même temps dans la salle de réunion, on a une dizaine de minutes de repos avant d’entrer en ondes à 9h00.
Jeudi, nous sommes partis à 7h30. On a pris Sherbrooke tout du long; c’est moins pittoresque mais plus direct. Pas de grands moments d’arrêt, on arrive au nouvel endroit vers 8h10. Ni muffin, ni café, ni Sylvie… Je ne trouve pas non plus de place de stationnement: je retourne voir mon ami indien et mais je dois monter la côte pour arriver vers 8h30. Denise, la réceptionniste, est toujours là avec son beau sourire accueillant. On nous fait faire un rapide tour du nouvel endroit. Il faudra se souvenir que le studio de la radio se trouve à droite et non plus à gauche et que la cuisine est au centre de l’étage, n’offrant plus de vue sur la rue ni de fenêtres…
9h00 approche déjà. On entre en studio, c’est joyeusement plus clair et … plus petit. Dans notre cas, ce n’est pas très grave parce qu’on travaille avec nos tablettes mais pour certains collègues qui, à d’autres moments, travaillent avec journaux et revues, ce sera plus exigu. Même nos places autour de la table sont différentes. Le voyant rouge s’allume, l’émission débute, nous reprenons nos rôles (premier moment de routine de la journée).
La nouveauté se poursuit: les cabines d’enregistrement des livres en format audio ont changé de couleur, l’aération n’est plus la même, l’odeur du nouveau tapis et de la colle est insistante, il faut faire particulièrement attention à ne pas claquer les portes, le bruit est différent ici.
À midi, on explore le quartier à la recherche d’un nouveau resto (le Pouding café, ses salades et ses sandwiches sont trop loin pour le temps qu’on a). On fait une découverte intéressante à l’angle de Roy et St-André (L’Gros Lux végé). Au retour, mon livre étant terminé, on m’en remet un autre immédiatement. C’est la semaine prochaine que je terminerai la lecture du polar que je lis depuis quelques semaines. J’ai remarqué, sur la table de la technicienne qui attribue les nouveaux livres, le recueil de nouvelles de mon amie Johanne Tremblay, Un mercredi comme les autres, Histoires et excès de table. Ce sera, je l’espère, ma prochaine lecture, à partir de jeudi prochain…
La journée à été longue et prenante, on la termine avec une bière et un verre de vin avec des ami.e.s sur la terrasse du mythique Café Cherrier.
Fin des changements, la semaine prochaine, une nouvelle routine commence…
Nous sommes, tous les deux, des personnes de routines. Nous aimons les créer, nous aimons les répéter, nous en éloigner parfois (un peu) pour en produire de nouvelles. Ces habitudes nous rassurent, nous confortent. D’aucuns se diront que nos vies sont bien mornes. Elles sont plutôt ponctuées de grands et petits moments, remplies d’instants de complicité, de gestes doux et tendres que nous prenons plaisir à refaire. J’appelle ça étirer le plaisir!
Yvan et Marie