Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 21 mai 2017

Changement de décor

Certaines destinations me remplissent de joie.  Je souris, juste d’y penser.

Certaines destinations me remplissent de joie.  Je souris, juste d’y penser.  Mais pas nécessairement cette fois-ci.

Samedi matin, 8h30, nous avions rendez-vous avec Félix et son amie Sandrine. Ils cohabiteront tous les deux dans un nouvel appartement à Ottawa dès juin prochain.

Direction: l’un de ces lieux qui provoquent chez moi de multiples sourires en coin, IKEA!

À une époque, on pouvait faire semblant de se tromper de chemin et éloigner sérieusement le moment du supplice.  Avec les GPS aujourd’hui, les erreurs de direction sont rapidement corrigées; Félix et Sandrine ne se sont même pas aperçus que nous avions raté une indication.

L’idée était d’y arriver tôt, à l’ouverture, de les laisser circuler à leur guise afin qu’ils fassent leurs choix – ils venaient zyeuter, mesurer et choisir, dans le but de commander plus tard en ligne et faire livrer leurs achats à Ottawa. 

Pendant ce temps, nous leur avons proposé de vaquer à nos propres occupations, de notre côté.  Notre programme se résumait à peu de choses, mis à part servir de chauffeurs: y acheter quelques fourchettes pour remplacer celles qui disparaissent mystérieusement du tiroir des ustensiles et des verres à martini, pour remplacer ceux que je brise systématiquement.

Rien d’autre, nous en avions convenu.  À peine avions-nous pris un charriot que Marie s’extasiait devant une petite table qui ne faisait pas du tout partie de notre plan de départ. On ne l’a pas achetée, mais…

Si tôt le matin, les allées sont larges, libres de circulation et faciles d’accès. Joie.

Si tôt le matin, les allées sont larges, libres de circulation et facile d’accès, mais il faut quand même suivre, tels des Petits Poucet, les flèches sur le plancher, pour parcourir 100 mètres tout en en marchant 1000… Soupir.

Nos emplettes, à la caisse, se sont avérées plus coûteuses que le « presque rien » prévu. Très surprenant! Comme chaque fois, d’ailleurs (entièrement d’accord). On a beau se dire qu’on n’a besoin de rien, on se laisse tenter par le paquet de serviettes de tables si jolies,  les napperons neufs et clairs pour l’été… Et pourquoi pas quelques branches de bambou? Joie. Silence souriant, il ne faut quand même pas gâcher la joie de l’acheteuse.

Ensuite, en attendant, pause au « restaurant des petites boulettes suédoises ».

Bon, avouons-le, le café y est insipide et les œufs plutôt moches. Mais l’espace pour relaxer, lui, est fichtrement bien étudié et aménagé!  Je m’y suis installé rapidement pour tenir un long siège.

Quand nos deux jeunes nous ont rejoints, ils ont mentionné qu’ils hésitaient à propos de certains items. J’ai délicatement proposé un avis objectif, qu’ils ont tout aussi délicatement accepté!

Et rebelote! Nous avons refait le circuit. Joie.  J’ai maintenu mon siège pour ne pas nuire à l’émotion collective.

Plaisir non dissimulé: l’éclat dans l’œil qui s’allume quand on choisit des housses de coussin, qu’on imagine les tons qui s’harmonisent dans un espace qu’on anticipe et qu’on rêve, qu’on meuble un espace commun. Joie.

Vers midi, force est d’admettre que la foule était plus dense , que l’expérience devenait davantage irritante et que nos pieds, tout comme ma patience, avaient atteint leur limite.

Second passage à la caisse, puisque j’avais déniché un tapis de bain de la même couleur que mes serviettes!

À la sortie, plein soleil. Joie.

J’ai presque pu terminer le livre « Le Chinois » de Henning Mankell.  Joie.

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire