Changement de couleur
Dans tous les couples, il y a des rituels tacites. Des mots ou des gestes repris, toutes les fois qu’une certaine circonstance se produit.
Depuis quelques jours, je vis (subis?!) le rituel du vert tendre (« le p’tit vert ») qui habille plusieurs arbres avec le retour d’un peu de chaleur. Marie adore ce phénomène du début de la naissance des feuilles et elle le fait savoir souvent… pendant quelques jours. Comme nous sommes encore allés faire un autre bref aller-retour à Ottawa vendredi pour prendre des photos et des mesures du nouvel appartement de Félix, des arbres au petit vert tendre, on en a vu plein.
Le rituel du vert tendre arrive à peu près en même temps (et dure à peu près le même temps) que l’éclosion des fleurs du magnolia dans la cour du voisin derrière chez nous… et génère à peu près les mêmes soupirs enchantés de la part de Marie.
Par ailleurs, le changement de couleurs a toujours un côté particulièrement spectaculaire dans la future nouvelle ville de Félix, avec l’éclosion des tulipes en mai. Comme nous serons sans doute sollicités sous peu pour un déménagement et/ou du ménage et/ou de la peinture, on aura une autre belle raison d’aller s’y extasier.
Ne t’offusque pas de mes gentilles moqueries, chère Marie: par ta ritournelle printanière, tu as donné une nouvelle dimension à mes premières sorties de vélo de la saison. Et je me souhaite de vivre ce rituel bien longtemps.
Aaaaaooooonnnnnnnn! Que dire de plus? Je suis donc prévisible… Et redondante…Qu’à cela ne tienne! Ce p’tit vert m’émeut et m’émerveille chaque fois autant. Je ne m’en lasse pas. Et parce qu’une image vaut bien au moins mille mots, je vous laisse celles-ci.

Profitez bien du printemps, cette saison si vivante, bénie et fugitive!
Yvan et Marie

J’aime bien ce petit vert tendre…. Les randonnées en montagne permettent d’étirer cette période. Le petit vert tendre commence graduellement de plus en plus haut! Et il finit de plus en plus tard! Profitons-en!
Marie, je partage avec toi cet émerveillement et les propos redondants qui l’accompagnent…C’est plus fort que nous cette beauté naissante et vivifiante!