Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 2 avril 2017

Changement de perspective

Chaque fois que j’ai roulé, lors d’événements de financement, que ce soit pour le soutien de la recherche contre le cancer ou pour la Maison des greffés, j’ai côtoyé des gens qui avaient vaincu ou qui combattaient le cancer ou des gens qui avaient reçu une greffe  leur permettant une autre vie.  Heureusement, je ne réussis pas à « m’habituer » à participer à ces défis avec ces gens.  Leur célébration de la vie est à la fois émouvante et stimulante.  Les premiers coups de pédales sont toujours excitants mais un peu difficiles, les yeux dans l’eau  et la gorge serrée (très pratique d’avoir des verres fumées à ce moment!). 

Lors du Défi-vélo 2017 pour la Maison des greffés, l’équipe du Pépère à vélo comptera sur une  coéquipière qui donnera une autre perspective à nos efforts.  Bien que je la connaisse un peu à cause d’une autre implication bénévole où nous oeuvrons tous les deux – elle beaucoup plus que moi, d’ailleurs -, c’était la première fois, l’an dernier, pour le Défi-vélo, que nous roulions ensemble.  Parcourir plus de 100 km pendant une journée donne amplement le temps de jaser.  C’est lors d’un de ces moments de conversation que Geneviève m’a confié qu’elle s’apprêtait à donner un rein à sa meilleure amie. 

Elle m’a raconté la réflexion qui l’a amenée à cette décision, les tests, les vérifications, l’attente des autorisations médicales, l’incertitude qui devrait durer jusqu’à quelques minutes avant l’opération (un simple rhume pourrait la compromettre) et le bonheur anticipé de pouvoir donner une réelle bouffée d’air frais à une personne importante pour elle. 

Quelques mois plus tard, la greffe a bel et bien eu lieu et a bien fonctionné.  J’ai eu le plaisir de croiser son amie en décembre dernier.  Il y avait une lumière bien spéciale dans ses yeux.

Grâce à Geneviève, la célébration de la vie de juillet prochain aura une couleur bien particulière.  Son don a fait une différence concrète.  Je serai bien entraîné, physiquement prêt et… j’aurai des verres fumés.

De l’extérieur, les gens ne se les voient pas toujours, ces personnes exceptionnelles. On vient pour encourager, lors du départ, ou encore à l’arrivée, pour accueillir les valeureux cyclistes. Si nous sommes conscients  du nombre de kilomètres roulés du point A au point B, on ne se rend pas nécessairement compte de leur implication ou de leur parcours personnel. Ce n’est pas le genre de chose qu’ils affichent avec vantardise.

L’étincelle dans l’œil se porte plus discrètement, mais elle éblouit, néanmoins…

Bravo, chère Geneviève!

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire