Changement de plan et changement d’heure
Samedi matin, 11 mars 2017: Avertissement de froid extrême.
C’est le message que je viens d’entendre à la radio de Radio-Canada à Québec, température de -28 C, facteur éolien de -38 C. En fait, nous sommes « en vacances » pour quelques jours à St-Ferréol-les-Neiges. J’écris ce texte en regardant les pentes du mont Sainte-Anne… où je ne vois personne. La radio vient de nous donner la permission de ne rien faire. Je ferai et entretiendrai un bon feu dans la cheminée, nous écrirons, lirons, regarderons plusieurs épisodes de Game of Thrones, « siesterons », avec le grand plaisir de ne pas se sentir coupable… parce que la radio l’a dit !
-38 C ! Les narines collent. Les pas qu’on fait sur la neige durcie, quand il faut absolument sortir, produisent un son aigu et crissant (verbe crisser au participe présent !).
Immense plaisir de se caler confortablement dans les couvertures… Soupirs d’aise.
Je l’avoue, le fait de vivre avec un scout dans l’âme vient avec quelques avantages majeurs : l’art de faire et d’entretenir un feu, notamment !

Ça me rappelle ces belles tempêtes de neige de « l’ancien temps » avec beaucoup de neige, beaucoup de vent et pas d’école… parce que la radio l’avait dit. Quand le temps se faisait plus clément, on sortait DANS la neige, nageant plus que marchant. Le silence était très impressionnant pour un petit garçon de la ville, même les chenillettes roulaient dans un bruit étouffé.
Comme vous lisez ceci sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent, assurez-vous que l’heure de votre montre est la même que celle de ces appareils. On vient de changer l’heure.
Avant de se coucher, deux fois par année, mon père faisait le tour de l’appartement en ajustant les horloges et les montres. Depuis que je ne vis plus chez mes parents, j’ai repris cette tradition, m’assurant qu’au réveil, chacun pourrait lire « la vraie heure ». Serai-je le dernier à perpétuer cette tradition ? Il ne me reste plus à ajuster que l’horloge de la cuisinière, du micro-ondes, d’un vieux radioréveil dans notre bureau et ma montre. Tous les autres appareils de la maison changent l’heure « par eux-mêmes ». Sur cet aspect, je deviens désuet 😉 … sur cet aspect !.
Comme je n’y suis pas, j’espère qu’Antoine aura changé l’heure avant notre retour, mardi…
Yvan et Marie
P.S. À titre d’information, ma cheville va mieux. Merci pour vos encouragements et les gentils commentaires ! Je clopine encore, la canne est devenue mon alliée pour les déplacements (un peu) plus longs et les traitements de physiothérapie commencent la semaine prochaine. Je profite encore un peu des talents d’aidant naturel et de scout de l’amoureux !
