Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 26 juin 2016

Temps  d’arrêt

Quand l’amoureux m’a parlé du sujet et du titre du texte de cette semaine, j’ai bien pensé que nous pourrions prendre une pause et vous laisser avec trois points de suspension…

Ne rien écrire.

Mais non.

Il ne reste que deux semaines à ce marathon d’écriture.

Trois publications seulement:

  • celle-ci, écrite dans un rare moment de « presque » farniente;
  • celle de la semaine prochaine, où vous, lecteurs-lectrices, êtes sollicité.e.s;
  • et enfin, la dernière, qui suivra le Défi vélo de la Maison des greffés Lina Cyr.

Alors voilà. Quelques mots avant les points de suspension.

Courte accalmie dans la préparation physique, dans le travail de recensement, dans le bénévolat et dans les tâches quotidiennes.  L’effervescence de mon 60e anniversaire est aussi dernière moi.  Le temps ensoleillé et chaud invite au ralentissement et j’y succombe avec un soupçon de plaisir.

Je m’étais fait le pari personnel que je pourrais m’impliquer dans le recensement tout en maintenant mes engagements réguliers.  En rétrospective, ce pari est plus exigeant que je ne l’avais évalué.  Un petit rhume qui ne semble pas vouloir me quitter depuis une semaine semble me lancer un message. 

Dans certains sports, quand l’entraîneur veut donner un répit à ses joueurs et réévaluer la stratégie à utiliser, il demande un temps d’arrêt.  Cet après-midi, au moment d’écrire ces lignes, je me décrète en temps d’arrêt.  Je sens que j’aurai besoin d’utiliser les douze prochains jours, avant le Défi vélo pour la Maison des greffés Lina Cyr, pour baisser un peu le rythme et refaire mes énergies.

Les derniers six mois ont été marqués par plusieurs belles rencontres et réalisations.  Je pense que depuis que je suis à la retraite, je n’ai surtout pas voulu être en retrait.  Un très bon ami, lui aussi à la retraite, m’a dit gentiment cette semaine qu’il me trouvait essoufflant. 

Je me dois de trouver une façon de ralentir et de continuer à m’engager. 

Ça fait presqu’une heure que je suis devant ce clavier à laisser mes idées flotter au son d’un vent paresseux qui fait bruisser doucement les feuilles des arbres de la cour.  Je m’insère dans ce moment hors du temps.  Tantôt, je reprendrai un autre rythme.  Maintenant c’est encore un temps d’arrêt…

Quelques mots avant de repartir…

 

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire