Aujourd’hui, j’ai 60 ans
J’avais prévu vous raconter comment mes 10 dernières années avaient été formidables et avec quelle hésitation j’entamais cette nouvelle étape de ma vie, craignant un petit peu que les 10 prochaines ne soient pas aussi formidables. Mais, hier soir, j’ai complètement perdu le contrôle des événements. Je me suis retrouvé, surpris, dans ma cour, remplie des gens que j’aime, parents et amis. Marie, l’instigatrice de ce joyeux chaos, m’a accueilli avec le sourire espiègle de celle qui vient de faire un bon coup, avec l’aide de quelques complices. Voici le texte qu’elle m’a lu:
Samedi 18 juin 2016
Cher Yvan, cher amoureux,
Ben voilà! Joyeux Anniversaire!
Pour tes 60 ans, j’ai voulu souligner l’occasion de façon spéciale et différente. Alors même si je sais bien que tu n’aimes pas vraiment les surprises, j’ai décidé que, une fois n’est pas coutume (!), j’allais te cacher des choses et organiser cette soirée dans ton dos.
Alors avec l’aide de plusieurs complices, je t’ai menti. Candidement et pour une bonne cause, entendons-nous: on n’a pas tous les jours 60 ans!
Au cours de cette soirée, les membres de nos familles et les ami.e.s qui pouvaient être présents t’aideront donc à vivre ce moment important, qui te fera passer, officiellement demain, d’une dizaine à l’autre.
Pas d’inquiétude (ou si peu!)… Il n’y aura pas de fla-flas, pas de rocambolesque, pas de drame (j’espère!). Seulement la famille, les ami.e.s, les gens qui comptent pour toi, réunis pour jaser, manger les bouchées de Stéphanie Bourbeau, L’Enivrante traiteur, boire quelques verres, trinquer à ta santé et te rappeler tes belles qualités et quelques-uns de tes travers!
Cette soirée est en ton honneur; toute simple, dans une ambiance bon enfant, comme tu les aimes. Au début, l’idée de départ était de convier tout le monde au « chic » restaurant grec de Baie-Jolie à Trois-Rivières… Mais bon, c’est loin, on n’était pas certain de la température, ni de la date de votre randonnée d’entrainement, ni de la réaction des invités devant cet endroit … Disons, typique et légendaire… Alors on s’est convaincu qu’il ferait beau et que sinon, on se tasserait à l’intérieur!
On profite donc de cette soirée de première « vraie fin de semaine d’été » ici, chez nous, tous réunis autour d’un « faux feu de camp » (qui conviendra aux pompiers d’Anjou!) et qui rappelle ton caractère un peu scout.
Juste un peu scout! Tu l’auras deviné, ce sera le thème de la soirée: ton âme de scout!
J’ai choisi, pour rester dans le thème, l’allégorie des nœuds. C’est connu, le nœud est la base de toutes les installations, de toutes les constructions des scouts.
- Premier nœud: enlacement et entrelacement de nos deux chemins, bien différents au départ. J’ai le plaisir de faire partie de ta vie et de la partager depuis maintenant 26 ans: la moitié de ta vie moins quatre! Note que j’aurai réussi à placer des chiffres dans mon mot…
- Bientôt trois ans qu’on a pris notre retraite;
- 26 billets de blogue par année rédigés, corrigés, publiés depuis 6 ans maintenant;
- Presque deux ans à donner du temps à quelques enfants attachants chaque semaine de l’année scolaire au Garage à musique;
- Une élection de chaque pallier de gouvernement et un recensement en cours;
- Bref, autant de projets dans lesquels tu t’engages, je m’engage, nous nous engageons, c’est selon…
- Devant les obstacles, les contretemps, mes impatiences et mes doutes récurrents, les nœuds de vipères et les sacs de nœuds, toujours (ou presque ;-), tu gardes le cap, calme, patient, persévérant, confiant, rassurant.
- Liens étroits entre nous, nos deux garçons, que nous aimons tant et dont nous sommes si fiers, auront permis de resserrer ces nœuds qui nous unissaient déjà.
- J’ajoute que, comme le temps, tu files. Et tu cumules les kilomètres autant que les engagements… Comme on utilise les nœuds comme unité de mesure maritime et que toi et l’eau ne faites pas vraiment bon ménage… Je fais ici un détour pour évoquer cette autre tradition scoute: la « totémisation », qui consiste à attribuer un totem à l’aspirant, composé d’un nom d’animal, reflétant le physique, suivi d’un adjectif qualifiant la personnalité. Je t’attribue donc ce totem. Yvan, tu es pour moi « Cheval prolifique« . Cheval, pour la puissance, le souffle, la force, les muscles, la vitesse et avouons-le, la croupe! Prolifique, pour la productivité, le dynamisme, la performance et l’énergie déployée!
Bon, là, j’arrête, avant d’avoir un nœud dans la gorge!
Je t’aime, mon amoureux!
Joyeux 60e anniversaire! Et bonne soirée! Santé! Longtemps!
Marie et un peu Yvan