Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 12 juin 2016

Multiplier le temps

 

L’humain est un animal grégaire.

Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

                                                           – Proverbe africain.

 

Je trouve fascinant de voir et de côtoyer des gens, différents par leur âge, leur histoire, leur culture, se réunissant autour d’un projet unique qui devient alors une entité, une force, une puissance.  La minute de chacun qui devient des heures pour le groupe.

Notre dernière semaine a été marquée par des expériences où le travail d’équipe a provoqué des résultats parfois grandement spectaculaires et à d’autres moments, plus petitement.  Si l’on se fie au proverbe cité plus haut, dans tous ces cas, on a fait un très long bout de chemin.

  • Dimanche dernier, deux-cents musiciens (une soixantaine d’instrumentistes et l’Ensemble vocal dont Marie fait partie) ont uni leurs talents pour produire un Carmina Burana exceptionnel. Si, à plusieurs occasions, nous sommes un public prêt à être impressionné par nos proches impliqués dans des créations artistiques, cette fois-ci, j’ai été carrément soufflé.  Les voix et la musique se sont jointes de façon extraordinaire, proposant un moment qui habitera ma mémoire heureusement très longtemps.  En boni, une très grande fierté pour ma blonde-maîtresse-choriste. Et c’est d’autant plus gratifiant lorsque le plaisir est également partagé par ceux et celles qui offrent une telle production artistique et par le public qui la reçoit. De notre côté, voir et sentir plus de 900 personnes devant nous fut aussi frappant.
  • Depuis quelques semaines, je dirige une équipe de personnes qui, malgré leur grande diversité, ont en commun la volonté presqu’obsessive de faire un excellent travail.  Impressionnant de constater le soutien et l’entraide de ces gens au travers des coups de fils et des courriels qui circulent.  Nous avons reçu les premiers retours de cet engagement majeur.  Cette fois-ci, les efforts et les résultats sont en synchronisme.  Nous avons maintenant bien plus que le nom, nous « formons » maintenant une équipe.
  • Vendredi matin, réunion de fin d’année au Garage à musique de la Fondation du Dr Julien. Temps d’arrêt pour évaluer notre travail d’accompagnement scolaire d’enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Si l’initiation à la musique est le volet le plus spectaculaire et le plus attirant de ce projet, nous avons trouvé cette année, comme équipe, une façon de donner une couleur et une originalité au volet de l’accompagnement scolaire.  Probablement notre plus belle réussite:  un taux d’absentéisme définitivement à la baisse.  À chaque semaine, les jeunes et nous avions hâte de nous revoir. Sans doute parce nous avons accordé davantage d’importance au lien à créer avec ces jeunes qu’aux tâches scolaires elles-mêmes.
  • Samedi matin, nous sommes cinq de l’Équipe du Pépère à vélo à rouler frénétiquement vers Trois-Rivières (et oui Sophie, tu fais maintenant partie de l’équipe!). Si la première partie de cette randonnée s’est déroulée assez aisément avec un léger vent de dos, la deuxième fut beaucoup plus ardue, fatigue et vent contraire sollicitant nos ressources.  Nous nous sommes mis à rouler en peloton plus serré en effectuant régulièrement des rotations pour que ce ne soit pas toujours le même qui soit face au vent.  C’est fou comme l’ouverture de Carmina Burana peut aider à pédaler… Depuis sept ans que nous faisons cette randonnée, c’est notre meilleure performance: 120km en 4h25.  C’est à 12h35 que nous sommes arrivés au chic Restaurant Grec Baie-Jolie, prêts pour notre pizza.

Samedi, fin de soirée, nous soulignons, dans la famille Lalande, le départ imminent de Julie pour Compostelle.  Mon cerveau est à « off ».  J’écoute, intéressé et amusé, mais un peu absent, les discussions toujours joyeusement animées.  Je pense à ce texte que je dois terminer et à tous ces gens qui en font partie.  Quelle belle semaine…

 Yvan  et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire