Quelques heures avant… Et quelques heures après
Ça aura beau n’être « qu’une autre sortie de vélo », ça ne l’est pas. Depuis deux ans, je me permets deux de ces événements spéciaux pour aider au financement d’organismes que j’ai appris à connaître et à apprécier.
Rituel du matin avant le départ: mettre le cuissard et le maillot de l’Équipe du Pépère à vélo, sortir le sac de vêtements que j’utiliserai après, ne pas oublier les bouteilles d’eau et la crème solaire, préparer le gruau, y mettre des noix et… des pépites de chocolat blanc, etc. J’imagine que si j’avais joué dans une équipe sportive, j’aurais, au fil du temps, développé de nombreuses superstitions.
Cette année, dans le cadre du Défi Cyclo-Myélome, Daniel, Dominique et moi auront amassé un peu plus de 1 000$ pour participer à cet événement. Voici un peu pourquoi: http://www.tvanouvelles.ca/2016/05/25/nouveaux-traitements-prometteurs-contre-le-myelome-multiple
La Maryse Bouchard de ce reportage a roulé avec nous sous la pluie et le froid du Lac Brome l’an dernier. J’espère qu’elle roulera aujourd’hui, sous le soleil et la chaleur de la région de St-Eustache. Francine Ducas, l’autre organisatrice et combattante contre cette maladie, devrait faire partie du peloton, contrairement à l’an passé. Et il y aura peut-être aussi, un ami, Benoit Larocque. Celui pour qui je me suis lancé dans cet événement. Il m’a écrit vendredi qu’il y serait… au moins pour me serrer la pince… ou me serrer dans ses bras.
La ligne de départ sera remplie de ces histoires d’espoir et de résilience et le moment de silence avant le signal du début, lui, rempli de souvenirs de gens avec qui on a été heureux. La vie et la mort se touchent avant de ne laisser place qu’à la vie…
———————————————————————————————————————
Et la vie a pleinement gagné aujourd’hui, journée radieuse avec, en prime, du bon vélo. Maryse et Francine ont roulé avec aplomb les 89 km du défi. La journée s’est poursuivie par des discussions drôles et animées autour de bières, de vin et de bonne bouffe. Finalement le seul bon côté du myélome multiple est de nous avoir réunis et de nous permettre de célébrer le plaisir d’avoir vécu ensemble ce parcours.
Benoit Laroque n’a pu venir. Je ne sais pas pourquoi mais dans son cas je n’ai pas besoin de savoir. Cher Benoit, je te fais cette promesse: je reviendrai rouler dans le cadre cet événement chaque année, jusqu’au jour où tu te sentiras assez bien pour venir m’y saluer.
Après, on verra…
Yvan et Marie (pour les corrections)
Merci Yvan mais Benoit a eu trois ponctions lombaire jeudi pour essayer de me soutirer un peu de moelle…et traitement vendredi…je n’avais aucune énergie hier pour me déplacer…mais vous y étiez et c’est ca le plus important pour cette maladie! Merci encore à ta femme et à toi 😉
On se donne donc rendez-vous l’an prochain !!!