Temps continu… qui continue
Tic-tac, tic-tac, tic-tac, l’horloge de sa vie continue son mouvement stable, régulier, heureux. Ma maman a eu 90 ans hier. Ou si vous préférez, 2 838 240 000 tic-tac.
Je vous l’ai déjà présentée dans ce blogue, il y a cinq ans (https://lepepereavelo.wordpress.com/2011/04/16/agnes-ma-mere/).
Elle nous fait, encore aujourd’hui, le cadeau d’être autour de nous, attentive et attentionnée, de partager les parcours de nos vies, ses enfants, ses petits-enfants et les chums et les blondes des enfants et petits-enfants. Et on se souhaite que ça ne finisse jamais.
C’est émouvant de penser que si le premier de ces tic-tac ne s’était pas produit, il y a 90 ans, je ne serais pas en train de vous écrire et vous ne pourriez pas me lire.
Maman est une belle dame de 90 ans. Démarche vacillante mais ô combien volontaire, cheveux parsemés et blancs, regard d’une grande douceur et d’une grande présence, ses questions et ses interventions sont aussi importantes que ses silences. Ma mère a toujours eu le don de l’écoute. Grâce à ce don, elle permet à la personne qui se trouve devant elle de devenir la plus importante. Ne lui demandez pas, toutefois, de vous raconter fidèlement ce qu’elle vient d’entendre… Les détails, les lieux et les dates auront un peu changé mais l’essentiel, ce qui compte vraiment, y sera. Cette mémoire sélective, aussi vacillante que sa démarche, ne date pas d’hier et elle en rit de bon cœur.
En préparant sa fête d’anniversaire, ma sœur Hélène a trouvé cette photo de maman qui date de l’époque où elle n’était pas encore, justement, maman.

Pendant quelques instants, j’ai souhaité devenir Marty McFly dans le film Back to the Future et rencontrer ma mère quand elle avait un peu plus de 20 ans. La guerre venait de se terminer, elle venait peut-être d’arriver à Montréal, elle avait peut-être déjà rencontré mon père, elle était peut-être déjà couturière à Radio-Canada. Pour écrire ce texte, j’avais pensé vérifier ces informations auprès d’elle mais, compte tenu de sa mémoire des dates et des lieux, j’ai préféré vérifier mes hypothèses avec ses frères et sœurs, présents hier matin, chez elle, lors du déjeuner spécial pour son anniversaire. Tout est exact. De bons souvenirs évoqués. C’était une joie de voir la famille réunie à cette occasion: celle de fabriquer des souvenirs tout en en évoquant de plus anciens.
Maman est la « matriarche » des lecteurs de ce blogue. Je profite de cet événement pour lui écrire que je l’aime et que je souhaite qu’elle lise ce blogue encore longtemps.
Vous pouvez actuellement l’imaginer, assise bien tranquille, toute discrète, au salon à l’entrée de sa résidence. Elle s’y rend tous les matins avec sa tablette. Elle profite du réseau pour ouvrir son application de La Presse+ et lire les informations. Elle vérifie ses courriels et, comme tous les dimanches matins, elle clique sur le lien vers ce blogue.
Et ce matin, elle sourit, un peu gênée de toute cette attention sur elle, bien heureuse d’en être tout de même à l’abri…
Joyeux anniversaire maman!
Joyeux Anniversaire Agnès!
Yvan et Marie
Joyeux anniversaire Agnès ! Puissiez-vous savourer chaque petit bonheur du quotidien avec votre famille et amis de résidence pour encore de nombreuses années.
Sylvie G.