Temps d’antenne…
Jeudi matin, 9h29 et quelques secondes.
Pendant une semaine, chacun de nous deux a lu plusieurs articles, dans le but d’en choisir trois qui sauront capter l’attention de notre animatrice et des auditeurs. Le technicien nous informe que l’émission commencera dans 20 secondes. On ajuste notre casque d’écoute, le micro, la petite lampe pour bien voir nos textes. La lumière rouge s’allume, nous sommes en ondes. Pour nous, une heure de magie commence…
Il y a un an, nous commencions notre aventure bénévole à Canal M, la radio de l’organisme Vues et Voix. Nous avons raconté nos premiers pas dans ce blogue dans deux billets en janvier et février dernier. Jusqu’à présent, cette expérience allie à la fois exaltation et complet anonymat: pas d’invitation à participer à Tout le monde en parle, pas de panneau géant près d’un pont, pas même une demande d’autographe. En fait, réalistement, le plus commun des mortels ne connaît même pas l’existence de cette station de radio spécialisée…
Malgré tout, à chaque semaine, quel grand plaisir de lire et de raconter nos trouvailles, qui touchent les gens vivant ou non avec une limitation physique ou intellectuelle: Marie lit des sujets touchant principalement le monde de l’enfance et les miens tournent autour de l’activité physique. Une partie importante de notre plaisir réside également dans le fait de faire des découvertes. Saviez-vous, par exemple, qu’il existe une ligue de hockey pour les gens ayant des problèmes de vision (je parle des joueurs)? Une boîte de conserve fait actuellement office de rondelle mais des recherches impliquant l’UQAM pourraient permettre la création d’une rondelle « intelligente », émettant des sons différents selon la hauteur de l’objet!
Et connaissez-vous Égide Royer? Pour ce psychologue et professeur d’adaptation scolaire à l’Université Laval, qui constate que le tiers des élèves sont en grosse difficulté et qu’avec l’écrémage des bons élèves, qui se dirigent vers les écoles privées ou à vocation particulière, les classes ordinaires de certaines écoles de quartier n’ont plus rien d’ordinaire.
Sa position, ce n’est pas d’arrêter de financer les écoles privées, mais plutôt de dire que toutes les écoles, y compris au privé, devraient offrir des services aux élèves qui ont des problèmes d’apprentissage. Actuellement, l’État refuse de financer les écoles privées pour des services en adaptation scolaire. Elles n’ont donc aucun intérêt à accepter les élèves en difficulté. Alors que si un chèque venait avec le jeune, ça créerait une concurrence entre les établissements. Égide Royer aimerait qu’on s’arrache les élèves en difficulté.
Chaque semaine, donc, des découvertes, que nous partageons.
Mais revenons à Vues et Voix, dont Canal M fait partie.
Revenons à sa réalité.
Parce que tout ne va pas très bien à Vues et Voix. Des difficultés financières, conséquences de choix budgétaires gouvernementaux, ont eu pour effet la mise-à-pied temporaire de quelques employés et la réduction de la production d’émission (la production de livres-audio a été peu touchée pour l’instant). Force est d’admettre, qu’encore une fois, quand notre société décide de se serrer la ceinture, ce sont les plus vulnérables qui semblent en subir les contrecoups les plus importants. On souhaite que l’aspect temporaire de ces décisions reste… temporaire.
Pour nous, ce serait triste de ne plus reprendre l’antenne. Rien à voir, cependant, avec le grand vide de ceux et celles qui ont besoin de cet organisme pour enjoliver leur vie.
Ceux pour qui le plaisir et l’utilité de la lecture passe par les oreilles…
Yvan et Marie