Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 12 juillet 2015

Recevoir…

C’est notre dernier billet (pour cette année). Snif… 

Nous avons vécu une fin de semaine mémorable, émouvante et enlevante. Je choisis de laisser ici toute la place à Yvan. Après tout, c’était SON Défi vélo!

Sincèrement, je ne crois pas que mon opinion à propos de l’autoroute 40 et des limites du GPS, des conversations avec ma belle-sœur Johanne et mon amie Françoise (fabuleuse équipe des « encourageuses »), de la qualité des chambres à l’école de police de Nicolet et au Sheraton Four Points de Lévis, de l’exposition Inspiration Japon, visitée samedi au MNBAQ ou encore de ce que nous avons mangé et bu vous intéresse particulièrement ni ne rende justice à « la » cause choisie cette année… Mais, vraiment, fin de semaine mémorable!

Pour notre marathon d’écriture de cette année, nous nous étions donné comme défi de vous présenter nos réflexions hebdomadaires autour du concept du don ou, plus largement, du mot « don ».  Puis la semaine dernière, certaines d’entre vous ont contribué à ce billet, et Lucie Paquette (une ex-employée) a dirigé des réflecteurs vers la suite du don, soit la réception.

Et il y a eu les deux derniers jours…

Commençons tout de suite par des remerciements: grâce à votre soutien, moral et financier, je viens de vivre une expérience sportive et humaine d’une grande intensité.  Comme lors du Défi vélo pour myélome Canada en mai dernier, j’ai côtoyé (pour moi ce mot veut aussi dire maintenant « monter une côte » (en me disant Woye don! Woye don!) des gens qui ont flirté avec la mort et qui démontrent une rage de vivre lumineuse.

Nous étions 80.  Ça peut sembler un bien petit nombre, surtout quand on compare aux      1 347 cyclistes du Cyclo-défi Enbridge… Pourtant, en formation de 40 rangées de deux, occupant complètement la voie de droite de la route 138, grâce au travail fantastique d’encadrement des policiers de la SQ,  nous avions très fière allure, recueillant de nombreux coups de klaxons, des pouces levés et des applaudissements d’encouragement.  Une extraordinaire chevauchée de 271km en 2 jours: des points de vue époustouflants sur notre majestueux fleuve, un accueil émouvant au son des cloches de l’église à St-Pierre-les-Becquets – avec, en prime,  mots d’encouragement et bénédiction du curé de l’église – un dîner très confortable dans la salle commune climatisée de l’Hôtel de ville de Lotbinière et, lors de la dernière halte, le sourire chaleureux des propriétaires d’une coquette maison située juste en haut d’une énorme côte à St-Antoine-de-Tilly, qui nous ont temporairement et généreusement accueillis sur leur terrain.

Tout au long du parcours, puisque rouler en peloton serré permet ce genre de rencontres, mentionnons les nombreuses et agréables conversations avec de nouveaux amis de l’Outaouais, de la Gaspésie, de l’Abitibi, de la Beauce et même d’une vieille connaissance de l’époque de la garderie des enfants … de Anjou! Des témoignages drôles et touchants de certains qui se sont fait dire, sérieusement, qu’ils pourraient mourir à brève échéance et qui ont reçu, qui un cœur, qui un foie ou encore des poumons et qui célèbrent la vie en roulant avec un entrain… entraînant.

L’équipe « rive-sud », du Pépère à vélo a aussi provoqué de nombreux rires, des conversations et des tapes dans le dos. En toute modestie, nous avons été remarquables mais surtout remarqués! Et pendant ce temps, samedi et dimanche, cinq autres membres roulaient pour le Cyclo-Défi Enbridge sur la « rive-nord »: le « Pépère Power » en pleine action!

Grand merci aussi à Françoise, Johanne et Marie qui étaient présentes au départ à Longueuil, au souper et au déjeuner de Nicolet et à l’arrivée à Lévis.  Vous étiez de belles supportrices et, avec vous, nous avons formé une très belle équipe.

Bien sûr, il y a l’an prochain.

Parce que cette cause est cruciale pour donner un autre souffle à la vie et si mal connue.

Parce qu’il y a le projet de construire une terrasse sur l’édifice de la Maison des greffés, pour le bien-être des gens en attente d’une greffe et de ceux en convalescence.

Parce que notre apport a des répercussions concrètes, tangibles et qu’il est aussi source de profonde fierté.

Parce qu’il y a dans cette cause le geste de donner et de recevoir.

Hier soir, lors du souper suivant l’arrivée à Lévis, Micheline, la fille de Lina Cyr elle-même, et Daniel, membre du CA et policier à la SQ, nous ont lancé un défi, pour souligner le 10e anniversaire de cette randonnée l’an prochain: que chacun d’entre nous aille chercher un autre cycliste.  De son côté, Daniel s’est engagé personnellement à assurer la sécurité de ce peloton de 160 personnes.  Pour l’avoir vu intervenir à quelques reprises durant les deux jours, vous pouvez être certains que nous serons entre très bonnes mains!

La randonnée de cette année a permis d’accumuler 115 000$, qui valent de l’or pour cet organisme.

Après quelques jours de repos, on se remettra donc à l’entraînement. Ça prend des Pépères entraînés, notre vitesse moyenne pour l’ensemble du groupe (on roulait en peloton relativement serré) pour ce parcours s’étant maintenue autour de 27km/h.  On en parle donc à plein de gens afin de prévoir autant le financement que la participation. 

Pensez-y! Faites-moi signe si le défi vous intéresse!

Surtout, on s’assure d’avoir signé notre consentement au don d’organes.  Et on savoure la vie…

Nous vous laissons pour quelques mois avec cet article paru dans les plusieurs médias de cette semaine: http://journalmetro.com/opinions/courrier-des-lecteurs/805220/courrier-des-lecteurs-du-8-juillet-2015/  

 À bientôt…

Yvan et Marie

01fa03ef9fc61926fc3ddc46742c4d4c6a9b109bad

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 Responses to Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 12 juillet 2015

  1. Bravo Yvan, à toi et tes compagnons de route! Vous êtes inspirants!

  2. Avatar de Sylvie Sylvie dit :

    Bravo Yvan et à toute ton équipe de pépère à vélo !

Laisser un commentaire