Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 21 juin 2015

Donner un petit coup d’œil dans le rétroviseur

(tout en regardant la route devant soi)

C’était l’anniversaire d’Yvan vendredi. C’est bien, le vendredi! La fin de semaine permet d’étirer l’occasion et les réjouissances. Par ailleurs, certains anniversaires nous rendent plus songeurs que d’autres. Comme si les chiffres prenaient une texture, un poids, un volume  différents…

Je suis né un 19 juin.  Ça explique peut-être pourquoi le chiffre 9 a toujours pris une importance particulière pour moi.  Après le 9, il y a toujours un grand changement. 

D’abord, on passe des chiffres à des nombres à deux chiffres: de 9 à 10. 

Puis, chaque fois qu’il apparaît, ce 9,  il annonce la  transformation du premier chiffre du nombre qui suit.  On passe des dizaines aux vingtaines et ainsi de suite. 

J’ai maintenant 59 ans.  J’ai donc vécu 59 ans et, depuis jeudi à minuit, j’ai entamé ma 60e année.

Ayant étudié en mathématiques, pour moi,  les chiffres  comme les mots, représentent depuis toujours des réalités.  Une sœur, un frère, 6 heures du matin, 8 millions de québécois, 59 ans … et… uuuune souris veerte!  À l’aube de cette prochaine décennie, je ressens un certain vertige.  Si on divise notre vie en quatre saisons de 20 ans,  l’hiver débute pour moi.  Ça tombe quand même bien.  J’aime l’hiver.  J’ai toujours eu du plaisir à soutirer de grands bonheurs de cette saison parfois hostile.  Longues journées de ski de fond dans Charlevoix ou en Gaspésie, nombreuses et malhabiles virevoltes sur le canal Rideau, descentes époustouflantes (pour moi !!!) en ski alpin sur le Mont Ste-Anne, autres descentes en « chambres à air » à St-Jean-de-Matha, le tout suivi d’un repas savoureux, de vins capiteux et d’un feu de foyer rassurant.

Mettre le pied dans le début de l’hiver de ma vie n’est donc pas une perspective triste, au contraire.   Toutefois, j’ai l’impression que j’aurai éventuellement, bientôt, à vivre d’austérité.  J’irai moins vite, moins loin, moins longtemps et mon défi sera d’apprendre à savourer ces nouvelles réalités….

Mais pas tout de suite.  Je sens que je peux encore « tricher » avec le temps…

Pour encore quelque temps.

Tricher? Est-ce qu’on a réellement du pouvoir ou du contrôle là-dessus? On s’entraîne, on fait preuve de curiosité, on fait des pactes avec la coloriste, l’esthéticienne, le médecin et le pharmacien, mais au-delà de ça, il reste les gens qu’on aime, l’attitude et un peu de chance, non?!

Yvan et Marie

winie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire