Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 26 avril 2015

Donner un cadeau

(ou le recevoir, c’est selon!)

C’était un cadeau pour Marie.  En cherchant des idées de cadeau pour Noël, je trouve ce spectacle de Fred Pellerin, De peigne et de misère.  Nous sommes en novembre, le spectacle est en avril.  Marie adore Fred Pellerin.  J’achète.  Ce sera son cadeau d’anniversaire pour le 21 mars.  J’imprime les billets et me prépare à bloquer la date sur le calendrier.

Nous sommes en novembre 2013. Je regarde le calendrier de 2014.  Le 25 avril N’EST PAS UN SAMEDI comme c’est bien écrit sur les billets mais un vendredi!  Je regarde la date complète sur les billets… 25 avril 2015.  J’ai donc acheté un cadeau d’anniversaire pour Marie, 17 mois avant la tenue du spectacle… Quelle prévoyance, ou quelle distraction! C’est selon!

C’est aujourd’hui le 25 avril 2015. 

C’est ce soir que nous verrons enfin Fred Pellerin.  Ça fait 17 mois que je lui souhaite plein de bonnes choses pour qu’il puisse être en forme au théâtre Maisonneuve ce soir.  Plus que neuf heures à tenir…  Les billets étaient sur l’épingle de la cuisine pendant tout ce temps. (C’est là où l’on range les billets de spectacles et les rappels de rendez-vous importants: un grosse pince à linge « aide-mémoire », suspendue au mur. La pince-mémoire.) On pourra enfin s’en servir.  Les feuilles où on a les imprimés n’ont même pas jauni.  Nous les avions quand même bien protégées du soleil, de la pluie, des inondations et surtout du froid de l’hiver … et du printemps.  Au moment de cet achat, Denis Coderre n’était maire que depuis trois semaines et le débat sur la Charte de la laïcité faisait rage.

J’espère seulement que je n’ai pas fait installer les pneus d’été trop vite cette semaine.  Si c’était nous qui ne pouvions être à ce rendez-vous?

On se souhaite que tout ira bien et on vous revient à notre retour… après le spectacle…

23h09   Heure du retour à la maison.

Maudit beau cadeau! Une soirée complète de poésie, de contes et de rêves éveillés. La salle Maisonneuve de la Place des Arts était pleine. Remplie de gens qui, comme nous, ont dû se procurer leurs billets il y a bien longtemps… J’ai vérifié autour de nous, des histoires d’achat semblables à la nôtre, consciemment ou non.

Les lumières baissent.  Il est là, nous aussi.  Le rendez-vous a lieu.  Fred Pellerin est un jongleur: il lance les mots, les rattrape juste à temps, en fabrique des nouveaux, crée l’illusion, surprend, étonne, fait rire et sourire. Je pense à Sol et à Yvon Deschamps, il est fabuleux que dans notre coin francophone de l’Amérique du Nord, nous puissions vivre en français des spectacles comme celui-ci où le charme est essentiellement constitué d’un imaginaire renversant, coloré par une si belle langue. Une soirée complète avec les yeux grands ouverts, comme au cirque, devant les jongleurs et les trapézistes, mais sans la peur. Juste l’émerveillement. Et l’espoir d’un meilleur monde.

Parmi le public, Gilles Vigneault, autre poète et Claude Robinson, qui représente la dignité et la persévérance. J’apprends à me tenir debout, la chanson offerte en rappel, prenait tout son sens…

Notre prochaine rencontre avec Fred Pellerin est déjà prévue, ce sera même avant la fin de cette année.  Il fera voltiger des histoires de Noël sur la musique de l’OSM.  Pour quelques heures, nous redeviendrons des enfants devant le sapin…

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire