Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 15 mars 2015

Découvrir de nouvelles idées

 Donner le goût d’écouter et de lire Naomie Klein

Je ne la connaissais pas.

Maintenant, je ne peux pas encore dire que je la connais très bien, mais…

Tout a commencé par cet article de François Cardinal, paru le 7 mars dernier.  Je lis tout de François Cardinal.  En présentant cette personne aux idées originales et révolutionnaires, il mentionne que Mme Klein donnera une conférence animée par Annie Desrochers le mercredi suivant à l’UQAM à propos de son nouveau livre,  Tout peut changer

Allez Marie, ça serait intéressant d’assister à une conférence « sérieuse » à l’université!

Dimanche, 8 mars, Naomi Klein est une des invités de Tout le monde en parle.  Je la trouve fascinante mais un peu hautaine.  Je suis moins sûr que je veux aller la voir.

Je veux bien y aller, moi! Ses idées m’intéressent. Et j’aime bien quand les auteurs parlent de ce qu’ils ont écrit, j’aime participer à ce genre d’événement d’un peu plus près avec d’autres chanceux, qui décident de comprendre le monde dans lequel on vit et de proposer des idées, d’agir pour le changer.

Le jour dit, Marie trouve un lien sur Twitter qui nous permet d’assister à la conférence par Internet, bien assis sur notre sofa, dans le confort de notre salon.  À notre âge, on peut bénéficier de l’université de plusieurs façons. Un compromis… Nous ne vivrons pas la chose en vrai, concrètement avec les autres chanceux, mais virtuellement, à distance, chanceux de pouvoir bénéficier de la technologie.

Dès le début, le ton est donné. Une courte introduction du représentant de Lux, la maison d’édition, qui ne manque pas d’humour. D’entrée de jeu, Annie Desrochers invite Naomie Klein à dédicacer un exemplaire de son livre pour Jean La La Tremblay, ami saguenéen des intellectuels de ce monde! Une image vaut mille mots…

01455e72f0be6c7b227a3482bb029d62026132c331

Même si je suis convaincu du phénomène du réchauffement planétaire, je ne me sens pas vraiment comme faisant partie de la solution.  On se dit que les gouvernements trouveront sûrement une solution et que la génération de Félix et Antoine auront à la mettre en application.  Par contre, Mme Klein soutient que ce problème est issu de la façon dont, comme humanité, nous avons organisé la vie.  Le capitalisme, en particulier, nous amène à exploiter les ressources de la terre pour en tirer des richesses.  Ce que nous devrions faire, selon elle (mon interprétation), c’est de gérer les ressources de la terre pour qu’elles puissent survivre à de nombreuses générations.  Le capitalisme actuel n’est donc pas adéquat.  À tout le moins, il ne l’est que pour une infime minorité, qui n’en profite que pour elle-même. Elle cible la consommation, le rêve américain devenu surconsommation et lie le tout à l’explosion des énergies fossiles et à la problématique du climat.

Pour moi, elle n’est plus hautaine, elle me parle, elle me fait comprendre que les solutions à cette crise mondiale du climat demanderont beaucoup plus que quelques ajustements à notre façon de gouverner et de vivre.  Je pense alors aux questions touchant la pertinence de mettre en place des pipelines facilitant le transport du pétrole de l’Alberta, la création d’un port pétrolier à Cacouna (si les bélugas n’avaient pas été impliqués, c’est un projet qui irait déjà de l’avant chez nous), les difficultés pour s’entendre sur la mise en place d’un réseau de transport public innovateur et attrayant.

Et si un parti politique me proposait un virement crucial?  L’éloignement rapide des énergies fossiles et son remplacement majeur vers des énergies renouvelables, autant pour nos transports que pour notre chauffage ou la production de biens?

Utopie ou rêve audacieux, c’est un projet de vie auquel je pourrais et j’aimerais adhérer.

Si vous voulez, vous aussi, voir et entendre le dialogue entre Annie Desrochers et Naomie Klein, vous pouvez le visionner ici:

http://webtv.coop/video/Tout-peut-changer-Conference-de-Naomi-Klein/ba8630482a11f4e245bacfd553e3ea3f.

Environ une heure d’idées réfléchies et de propositions intéressantes.

De quoi se sentir soudainement plus motivé et intelligent. Bonne écoute!

De toutes façons, il y a un livre que je lirai dans les prochains jours… J’en parlerai, c’est promis.

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire