Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 25 janvier 2015

J’aurais voulu être un artiste…

ou DONNER de la voix…

Demain, lundi 26 janvier, Marie et moi serons en audition. Le but:  peut-être, éventuellement, un jour, participer de façon régulière à une émission de radio.  En plus de l’entrainement physique pour le Défi vélo pour soutenir le financement de la Maison des greffés Lina Cyr, il faudra peut-être aussi se mettre à travailler notre voix.  Cependant, si nous sommes choisis, nous ne croiserons ni Marie-France Bazzo, Joël Le Bigot, Paul Arcand ou (bonheur suprême pour moi) Paul Houde. 

Canal M est la fonction de radiodiffusion de Vues et Voix, anciennement la Magnétothèque.  

Vues et Voix c’est:

  • 800 livres sonores adaptés par an, en français;
  • un réseau de 450 bénévoles;
  • 22 employés permanents;
  • Une station de radio, Canal M, qui a comme mission de « rendre l’information accessible aux personnes qui ont des problèmes d’accès à l’information dont elles ont besoin pour exercer leurs droits de citoyens, à l’éducation, à la santé, au travail et à la culture;

Pour ce faire, la radio de Canal M offre une programmation variée sur une foule de sujets pour l’épanouissement social et culturel des personnes handicapées visuelles et de toutes personnes ayant des difficultés avec l’écrit, soit des personnes handicapées, personnes âgées et personnes avec des problèmes de littératie. » *

  • Canal M est diffusé en direct à travers le Québec et le Canada, dans près de 2 millions de foyers, par l’intermédiaire des services numériques offerts par les entreprises de distribution par câble et par satellite.

* (informations tirée de http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2011/03/30/009-magnetotheque-vues-voix.shtml et du site de Vues et Voix – actuellement en rénovation -: www.vuesetvoix.com).

Notre essai se fera dans le cadre de l’émission Kiosques Magazines où nous lirons à tour de rôle un article d’un journal ou d’une revue pour une durée d’environ six minutes.  Contrairement aux chroniqueurs responsables de la revue de presse des postes de radio conventionnels qui font la revue des journaux en offrant des résumés des principaux articles et éditoriaux, nous lirons notre article de façon intégrale.  Nous permettrons ainsi aux auditeurs de se faire leur propre opinion suite à cette « lecture ».

Toute noble étant cette cause, je voudrais toutefois être bon, même très bon.  Marie a l’habitude de la performance, elle chante dans un chœur, mais ce n’est pas mon cas.  (Sache que mon « habitude le la performance » est bien mince…) J’ai choisi un article dans L’Actualité sur les tendances culturelles de l’année 2015.  D’ici à lundi, je l’aurai lu plusieurs fois pour bien le maîtriser.  Je ne pratiquerai pas tout de suite ma signature d’autographe mais j’espère que ça viendra.  Je me surprends à rêver de voir mon visage sur un panneau promotionnel d’un autobus. (Ouh! là! On se calme…)

Pour ma part, je lirai un texte d’Alexandre Vigneault publié dans La Presse+ de samedi dernier à propos de deux organismes qui diffusent de bonnes nouvelles tout en valorisant l’entraide et le réseautage. La lecture et la relecture du texte, d’ici à lundi matin, fera en sorte que la nervosité ne prenne pas toute la place. La pratique et la préparation donnent un peu d’assurance et de contrôle dans les situations nouvelles, c’est connu.  Pas nécessairement facile, mais connu!

Lundi, bien humblement, je m’efforcerai de lire un article de revue de façon intéressante et vivante,  pour que des gens qui n’ont pas le bonheur de pouvoir le faire pour eux-mêmes puissent en bénéficier.  Malgré mes prétentions prétentieuses au vedettariat, cette activité sert essentiellement à créer un lien entre des gens qui ont vu ou lu et des gens qui aimeraient lire, voir ou mieux voir.  Lundi matin, au réveil, j’aurai un peu (beaucoup?) le trac.  Moi aussi, c’est certain! On croise nos doigts… On soigne notre voix, puisqu’on l’offre!

 

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 Responses to Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 25 janvier 2015

  1. Bonne chance à vous deux!
    Vous êtes très inspirants!

  2. Avatar de Annie Annie dit :

    Wow, quelle bonne idée. Je connais la magnétotheque depuis longtemps mais moins récemment donc je ne savais pas que ça avait changer de nom et que ça fait aussi dans l’actualité. Vous allez être parfait comme toujours. D’ailleurs, vous l’avez été puisqu’ils vous ont pris. Je ferai ça aussi un jour, quand je serai grande 😄

Laisser un commentaire