Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 18 janvier 2015

De retour sur la route… et au clavier

Durant les cinq dernières années j’ai roulé.  Avec grand plaisir et effort…

Chaque année, entre Montréal et Québec, sur la rive nord du Saint-Laurent…

Dans le cadre du Cyclo-défi Enbridge pour financer la recherche sur le cancer. 

Cette année, mes coups de pédales me conduiront plutôt de Longueuil à Sainte-Foy, par la rive sud, pour soutenir la Maison des greffés Lina Cyr.  

Un peu comme les Beatles, l’équipe du Pépère à vélo se sépare… mais toujours pour soutenir de bonnes causes.  Carole, André, Sébastien, Daniel et Jessica (la fille de Daniel) rouleront encore aves le Cyclo défi Enbridge contre le cancer; nous leur souhaitons bonne route et continuerons de donner de leurs nouvelles!   Benoît Lalande (le frère de Marie), Dominique Ruscio et moi roulerons plutôt pour la maison des greffés.  Notre implication sociale, via notre sueur sur le vélo et le clavier d’ordinateur se poursuit donc pour une sixième année. 

Dans les prochaines semaines, lors de nos conversations dominicales, nous vous parlerons davantage de la Maison des greffés Lina Cyr, puisque c’est la cause que nous avons choisi de faire connaître et de soutenir particulièrement cette année.  D’entrée de jeu, notons les faits suivants: 

  • Unique au Canada, située stratégiquement à proximité des grands hôpitaux de Montréal, la Maison des greffés contribue à simplifier l’existence des patients en trois phases: l’attente d’un organe, la transition entre l’hôpital et la résidence personnelle et les suivis postopératoires.
  • Depuis son ouverture en 1994, la Maison des Greffés Lina Cyr a hébergé plus de 22 000 personnes provenant de l’ensemble des régions du Québec.  La durée des séjours peut varier d’un an à un an et demi et les personnes hébergées peuvent être accompagnées d’un membre de leur famille.
  • Le Défi Vélo de la Maison des greffés Lina Cyr en est à sa neuvième année en 2015. Chacun des 125 cyclistes doit amasser un minimum de 800$, qui serviront au maintien des services offerts aux gens qui vivent (littéralement) dans cette maison.

L’impact que nous aurons sur les possibilités de fonctionnement de cet organisme est de la même nature que celui que nous maintenons pour la recherche sur le cancer.  Nous avons donc décidé de continuer de rouler pour la vie et nous avons besoin (encore) de vous.  J’ai déjà recueilli 125$ de la somme minimale requise (16%)!  

Pour faire un don, vous pouvez aller à l’adresse suivante:  http://dons.maisondesgreffes.com.  Vous avez peut-être envie de vous joindre à nous?  Vous obtiendrez des informations sur cette cause en cliquant sur ce lien:  http://www.maisondesgreffes.com/110.

En soutien à ces efforts, Marie se joint à moi pour une autre année de marathon d’écriture.  Nous réactivons notre blogue, Les nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse, avec ce premier billet. À chaque dimanche d’ici au 10 et 11 juillet – date de ce Défi vélo – nous vous communiquerons nos humeurs, nos trouvailles et nos opinions.  N’hésitez jamais à nous transmettre vos réactions: sur une longue route, autant les encouragements permettent de continuer à pédaler, autant les commentaires de nos « lecteurs » nous permettent de continuer à écrire.

À dimanche prochain….

Nous revoici donc; Yvan en noir et moi en rose! Cette semaine, ma contribution au texte est plus discrète, en filigrane et en corrections diverses! Au fil des semaines, le mélange des deux couleurs sera plus ou moins marqué, selon le thème abordé, les opinions ou les trouvailles partagées.

Quoiqu’il en soit, nous broderons cette année autour des mots DONNER et RECEVOIR.

Notre espoir: que le mot DON prenne tout son sens!

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire