Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 11 mai 2014

Deux fois trois … à deux

Ce billet commence par la présentation du film « Casse-tête Chinois » de Cédric Klapish. C’est son visionnement, il y a deux semaines, qui nous a donné  l’envie de parler de ces personnages qu’on a aimés et des lieux magnifiques qu’ils ont fréquentés.

Mais avant, il faut comprendre que ce film arrive après deux autres films du même réalisateur, avec les mêmes comédiens.  Il y a quelques années, j’étais à la recherche de cadeaux de Noël pour Marie.  Il y avait, à l’extérieur du Renaud-Bray au Complexe Desjardins, un étalage de DVD variés mis en vente à prix de liquidation.  J’accroche sur une phrase sur le boîtier du film « L’Auberge Espagnole« :  Un film qui vous donne envie d’avoir 22 ans et d’aller à Barcelone.  

Je n’avais plus 22 ans depuis quelque temps et je n’étais jamais allé à Barcelone.  La proposition me tentait … avec ma blonde/maîtresse.  C’est l’histoire de sept étudiants étrangers venus étudier à Barcelone; ils apprennent à vivre, en Europe, ensemble.  Puis, juste à côté,  sur le même étalage, la suite, « Les Poupées Russes« , où l’on retrouve le personnage principal, Xavier, 5 ans plus tard, cherchant toujours la relation qui changera sa vie.  J’ai pris les deux.   Yvan et moi, on a depuis longtemps cette tradition à Noël: on choisit de ne pas se faire de cadeaux, puisqu’on s’est déjà offert un spectacle, un voyage ou quelque autre réparation devenue nécessaire… Évidemment, j’ai toujours l’air pingre le matin de Noël puisque je suis la seule à respecter la consigne…!

Cette année-là, on avait loué un chalet pour la période du temps des Fêtes.  Félix et Antoine étaient allés skier avec des amis.  On s’est assis près du poêle à bois et on a voyagé à Barcelone, puis à Londres, puis à St-Pétersbourg.  Xavier, c’est Romain Duris, un amoureux romantique des temps modernes, un peu lunatique, un peu naïf mais adorable.  Parmi ses amies, il y a Martine (Audrey Toutou) sa première amoureuse, Wendy (Kelly Reilly) colocataire et finalement amoureuse et Isabelle (Cécile de France), une lesbienne qui devient un peu son meilleur « chum ».  Évidemment, on a regardé les deux films, l’un à la suite de l’autre, finissant avec un soupir jumelant la satisfaction et la déception… c’était fini.

Il y a quelques semaines, on apprend que Cédric Klapish présente la troisième partie de cette histoire.  Xavier a 40 ans, il a maintenant deux enfants partis vivre avec leur mère Wendy, à New York.  Il décide de quitter Paris pour aller vivre près d’eux (ses enfants).  Il retrouve alors ses trois amis des deux premiers films.  Ma blonde/maîtresse était tout près de moi.  Ne me demandez pas une critique sérieuse, c’était juste très bon et j’ai (nous avons) déjà hâte au prochain épisode. L’une des choses que j’ai le plus appréciée dans ce film, c’est la ville de New-York. Le rythme, l’effervescence, la foule bigarrée, la rue, les commerces, les parcs, les toits, les graffitis, les différences notoires entre les quartiers chics et Chinatown, l’architecture… Jolie façon de voyager!

Dans le même esprit mais en beaucoup plus bavard, il y a aussi une série de trois autres films (et peut-être au moins un autre à venir un de ces jours) où l’on suit l’histoire folle et amoureuse d’un jeune américain, Jesse (Ethan Hawke) qui rencontre une étudiante française, Céline (Julie Delphie), dans un train entre Budapest et Vienne.  Dans le premier film (Before Sunrise), ils décident de passer la nuit ensemble dans la ville de Vienne. Ils se retrouvent, neuf ans plus tard à Paris (Before Sunset) en essayant de recréer la magie de leur première rencontre.  Encore neuf ans plus tard (Before Midnight), ils sont devenus un couple (une famille) qu’on retrouve en Grèce, mais leur relation vacille. 

Deux trilogies cinématographiques à savourer et à mettre en réseau, non seulement pour l’aspect des relations dans les couples, mais également pour la découverte des lieux où l’action est campée et le plaisir des yeux.  Et curieusement, les deux personnages masculins écrivent!

Si vous n’avez vu aucun de ces six films et que vous aimez les films qui ne sont pas nécessairement des films d’action,  vous êtes extrêmement chanceux:  quels beaux moments de cinéma vous avez devant vous!  Préparez-vous quelques assiettes de fromages, de pâtés et/ou d’huîtres fumées, un rosé ou un rouge léger un peu frais et laissez-vous aller dans le temps et les lieux.

Désolé, aucun de ces films ne seront à la méga-vente de garage de la semaine prochaine (on les garde)!!! Mais nous, on y sera!

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire