Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 6 avril 2014

Entrer dans le passé…

Cette semaine, nous avons été inspirés par un déjeuner qui nous a fait revenir dans le passé. Une petit chronique légère, pour contrebalancer la lourdeur de la fin de campagne, les heures de travail accumulées et la température froide qui colle encore… 

Si une campagne électorale, pour les candidats, c’est un feu roulant d’activités pendant une trentaine de jours, travailler à l’administration de l’élection est tout autant intense.  Pour ma part, depuis mardi de la semaine dernière, ça voulait dire dix jours de suite à une douzaine d’heures par jour.  Ce vendredi, c’était un petit congé avant une formation le lendemain en vue de la journée des élections de lundi.  Il était temps d’aller déjeuner tranquillement dans un resto. Après être enfin allés s’entraîner, bien évidemment!

Nous avons hésité entre l’un de nos récents coups de cœur, Chez Régine et l’un de nos premiers restaurants de déjeuner, Beauty’s.  Le voyage dans le temps nous attirait davantage ce matin-là, alors Beauty’s ce fut. http://beautys.ca/

Ce restaurant, ouvert en 1942, est situé directement sur le coin de Mont-Royal et St-Urbain.  Aussitôt passé la porte d’entrée, on change d’époque.  Dans le pur style « dîner » américain, les murs sont tapissés de photos autographiées et de critiques culinaires datant, pour la plupart, de plusieurs années.  Les conversations aux tables voisines sont surtout en anglais.  À un moment donné, trois jeunes hommes viennent s’assoir à la table à côté de la nôtre. L’un d’eux aune longue barbe, un autre de longs cheveux attachés; les trois portent des lunettes noires. Il ne leur manquait que les chapeaux et les guitares. Toujours difficile de poursuivre une conversation quand on a l’impression d’être assis à côté de ZZ Top!

Même le menu semble avoir été écrit lors de l’ouverture du restaurant et a l’air d’être resté pareil; le papier et la typographie me rappellent mon enfance.  Contrairement à Chez Régine, ici, pas de plats novateurs mais le choix d’omelettes est, par contre, varié et intéressant.  Je choisis l’omelette Nova, au saumon fumé, poivron vert et oignon avec des toasts au pain noir russe, signe délicieux et évident que nous sommes dans un secteur multiethnique de la ville.  Chose étonnante, pas d’avalanche de fruits dans l’assiette. L’omelette est bonne, mais pas exceptionnelle.  J’ai choisi l’omelette aux champignons, oignons caramélisés et fromage suisse ainsi que les traditionnels bagels, avec bol de café au lait (même décaféiné, tout de même, la boisson était bonne).  Somme toute, c’était bon, un peu plus que correct même.  Par contre, les tranches de tomates proposées pour remplacer les petites patates rissolées étaient dures et presque blanches. Je crois que c’est mon karma: je tombe sans cesse sur ce genre de tomates au restaurant… En fait, je dois avouer que les restaurants de déjeuner ont tellement évolué depuis quelques années que nos attentes ont augmenté en même temps que nos goûts se sont raffinés.

Autre incongruité de cet endroit, il y a un réseau sans fil.  On se sent comme dans le film « Back to the future », comme si on vivait dans une époque passée mais avec nos connaissances et outils d’aujourd’hui. 

On refait tranquillement le monde entre les deux dernières semaines et notre prochain retour à la retraite.  La température nous permettra-t-elle enfin de rouler dehors?  Retour sur les anecdotes et les incidents de la dernière semaine; nous avons rencontré des gens intéressants et nous avons été impliqués dans des situations exigeantes. Belle expérience à revivre.

Après une heure, en sortant du restaurant, on revient en 2014.  Il y a une boulangerie, de l’autre côté de la rue, où la tarte au sucre est divine.  J’approuve,  j’en ai goûté une tranche de 1,5 cm  d’épaisseur!

Malgré tout, la prochaine fois, on retourne Chez Régine. http://reginecafe.ca/

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire