Être séduits par « ma tante » Céline à St-Zénon
Lors du dernier Cylco-défi, en juillet dernier au souper à Trois-Rivières, la tante de Carole était venu manger avec nous et d’autres membres de sa famille. « Ma tante » Céline nous avait dit que si nous nous « embarquions » pour l’année suivante, elle nous organiserait un brunch pour aider à notre financement. Un brunch à St-Zénon… Qu’est-ce qu’on pourrait bien espérer de cette activité? Carole nous avait dit de nous attendre à quelque chose d’assez incroyable… et elle avait tout à fait raison!
La date de ce fameux brunch à St-Zénon fut donc fixée au 23 mars 2014. La veille, samedi dernier, on avait de sérieuses raisons de se demander si on serait capable de se rendre dans ce village de Lanaudière. En matinée, il n’y avait aucune différence entre le ciel et le sol… tout était blanc. Puis, vers la fin de l’après-midi, le soleil a refait surface. Il a fini par faire beau… mais froid… dehors.
Enfin, dimanche, tout en luminosité, l’église du village semble majestueusement protéger toutes les autres maisons. Le brunch a lieu juste à côté, à la salle communautaire et là, il fait chaud, de la chaleur humaine des gens qui sont heureux de vous recevoir. Une quinzaine de tables ont mis leurs parures dominicales pour nous. Plusieurs personnes travaillent avec énergie et attention dans la section cuisine à préparer crêpes, pain doré, œufs, jambon, fèves au lard et bacon. Et il y a « ma tante » Céline. « Ma tante » Céline, c’est bien évidemment la tante Céline de Carole, membre en règle de l’équipe du Pépère à vélo. Céline se présente elle-même comme étant la « ma tante » et elle veut qu’on l’appelle ainsi. J’ai bien pensé la nommer « sa tante », mais, bon…
En québécois, une Germaine est une expression un peu péjorative pour décrire une personne qui gère et qui mène. « Ma tante » Céline est une Germaine heureuse qu’on n’hésite pas une seconde à suivre. Elle est partout, a réponse à tout, toujours avec le sourire ou un rire communicatif. En préparation de ce brunch, elle a su habilement solliciter les marchands du village et ceux des alentours, qui ont fourni gracieusement toute la nourriture… Un exploit, en soi. Elle a aussi su convaincre les gens du coin de venir encourager l’équipe et la cause de la recherche contre le cancer. Une dynamo, à elle seule!
Vers 10:00 heures, la salle s’est remplie d’une centaine de personnes, un groupe bruyant et affamé. Céline prend le micro et, après les mots de bienvenue et les remerciements d’usage, elle devient encanteuse, vendant toutes sortes de choses: des cabanes d’oiseaux et un coffre en bois peints à la main, une peinture, des photos artistiques, des linge à vaisselle faits-main, des biscuits et du fudge-maison, mais surtout des « galettes » à la farine d’avoine. On a tous déjà entendu la chanson endiablée des encanteurs. C’était exactement le cas, les lots étant vendus chaque fois avec rires et enthousiasme.
Pendant le repas et l’encan, les membres de l’équipe et les conjoints et conjointes présents donnent tous un coup de main à l’équipe d’organisateurs et contribuent un peu (ou beaucoup, pour certains!): en cuisine, au service derrière le comptoir, à desservir les tables, laver et essuyer la vaisselle, récolter et comptabiliser les sommes misées… Si on m’avait dit qu’un jour je servirais du bacon et du jambon dans une salle communautaire de St-Zénon, pas certaine que je l’aurais cru!
Pour offrir une pause à « Ma tante », Chantal, une amie du coin, nous chante divinement « Quand on n’a que l’amour ». La différence entre le brouhaha de l’encan et l’écoute respectueuse de la chanson est sidérant. À part Sébastien, qui termine sa saison de hockey à Alma, tous les membres de l’équipe du Pépère à vélo sont présents… et roulent tour à tour sur l’estrade; on a installé un vélo sur un rouleau d’exercice et, à tour de rôle, on sue un peu. Même Céline relèvera le défi de rouler quelques minutes pour quelques dollars! Elle ira « récupérer » en allant fumer une bonne cigarette à l’extérieur…
Près de deux heures plus tard, TOUT a été vendu: tous les lots prévus pour l’encan, jusqu’aux moindres restes de nourriture, emballés dans du papier aluminium! Le chiffrier montre un total incroyable de 2 601$. Un peu comme à la Petite séduction (l’émission de Ici Radio-Canada télé), nous sommes ébahis par la manifestation de sollicitude exprimée par la population.
L’Équipe du Pépère à vélo a maintenant un village.
St-Zénon a maintenant une équipe de vélo qui roule contre le cancer…
Et nous avons, nous, une « Ma tante » Céline.
Grand merci à vous tous!
Yvan et Marie






