Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 16 mars 2014

Quelques réflexions sur fond de campagne électorale

Charles de Gaulle a dit:  « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 365 variétés de fromages? »  Avec l’essor important de la production fromagière au Québec dans les dernières années, (même Benoit le sait, ce fameux personnage des publicités sur les 400 fromages du Québec!) il y a peut-être là une explication à propos de la difficulté à gouverner cette province… dans un pays qui mange surtout du cheddar canadien…

——————————————————————————————

Dans une chronique de Tamara Alteresco présentée à l’émission le 15-18 de la SRC du jeudi 13 mars 2014, on apprend que les changements en santé au Québec depuis plusieurs années se butent aux blocages des différentes fédérations professionnelles (ordre des infirmières, fédération des médecins spécialistes, fédération des pharmaciens, etc.).  L’Ontario, elle, est allée de l’avant, contre vents et marrées, avec la mise en place de super-infirmières ou de super-techniciens.   Évaluation de la satisfaction des patients sur l’accès aux services de soins de santé:  Québec, environ 25%, Ontario 65% et Colombie-Britannique 70% (je ne connais pas les sources de Mme Alteresco mais ces chiffres me semblent réalistes).  

Au fait, dans les vingt dernières années, les ministres de la santé ont été:

      • Jean Rochon, médecin, (PQ) 1994-1998
      • Pauline Marois (PQ) 1998-2001
      • Rémy Trudel (PQ) 2001-2002
      • François Legault (PQ) 2002-2003
      • Philippe Couillard, médecin, (PLQ) 2003-2008
      • Yves Bolduc, médecin, (PLQ) 2008-2012
      • Réjean Hébert, médecin, (PQ) 2012 à maintenant 

Prétendant au trône: Gaétan Barrette, médecin (PLQ anciennement de la CAQ).

À part Jean Rochon et Rémi Trudel, tous les autres anciens ou actuel ministres de la santé sont des acteurs importants de l’actuelle campagne électorale.  Ils ont tous eu la possibilité de changer le système de santé pour le mieux.  Qu’est-ce qu’il y a de différent maintenant?

——————————————————————————————-

La Charte sur la laïcité a été présentée comme une projet rassembleur à la base du pays que l’on voudrait créer.  En mettant tout le monde sur le même pied, en créant une zone neutre dans l’espace public, on imagine que tous seront heureux et à l’aise dans la nation du Québec. 

Je me mouille.  Sur la base de ce que j’ai vu en sept ans dans le milieu multi-culturel de l’école Henri-Bourassa, je ne crois pas qu’imposer la mesure qui touche les signes ostentatoires est nécessaire.  Les jeunes de cette école me semblaient très à l’aise dans cette multi-ethnicité.  Au fond, ce seront eux qui auront à vivre avec une telle loi…

J’ai aussi beaucoup de difficulté avec l’idée d’une commission parlementaire qui commence par l’annonce du ministre responsable qui dit que les éléments majeurs de cette charte ne changeront pas.  À quoi sert tout ce cirque?

À part ces choses, je vais très bien!

——————————————————————————————-

Y a-t-il quelqu’un, quelque part, qui peut m’expliquer simplement…:

  • le besoin d’un budget à équilibre zéro et l’impact d’un tel budget sur l’ensemble des services sociaux dont nous sommes si fiers; 
  • l’inquiétude ou la non-inquiétude vis-à-vis la croissance de la dette de la province et son effet sur la génération qui arrive sur le marché de travail (nos enfants); 
  • la non-existence d’une politique des ressources naturelles qui n’encouragerait qu’à court terme l’utilisation du pétrole en attendant que l’électricité devienne la principale source de carburant pour le transport et le chauffage; 

… en toute simplicité et sans partisanerie (j’ai l’impression de « pousser ma chance »).

——————————————————————————————-

 Ici commence la section à peine remplie de préjugés…

Jusqu’à présent, il y avait les lecteurs de La Presse et ceux du Journal de Montréal  – quelques personnes bizarres (dont moi) lisaient les deux – . Je suppose que les membres de Québec solidaire lisent Le Devoir…  Il y avait aussi les téléspectateurs de la SRC et ceux de TVA (peut-être parfois Télé-Québec pour Québec solidaire…).  Ceux qui regardent Série Noire et ceux qui regardent Les jeunes loups (les membres de Québec solidaire ne regardent que les chaines d’information continue AU CAS OÙ quelqu’un parlerait de leur parti).

Et puis Pierre Karl Péladeau, dur propriétaire d’un peu moins de la moitié du monde médiatique du Québec (Québécor, Journal de Montréal, TVA, Vidéotron) se joint avec tambours et trompettes à un parti traditionnellement de centre-gauche dans le but avoué d’arriver à l’indépendance.  Il y a de quoi être un peu mélangé … « from coast to coast ».

 Quelques questions en terminant:

  • Est-ce que Julie Snyder investira dans la campagne électorale de son ex?
  • Est-ce que les Nordiques reviendront à Québec avant que le Québec deviennent un pays?
  • Est-ce qu’il y aura une deuxième saison à Série Noire?

Yvan (surtout cette semaine!) et Marie (qui a modestement contribué – à la correction,  finalement – le sujet n’étant manifestement pas une grande source d’inspiration!)

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire