Des gens de cœur…
Cette semaine, nous vous présentons une personne de cœur: notre ami Sylvain Duhamel.
Depuis quelques années, comme des dizaines de personnes, nous « bénévolons » modestement, quelques fois par année, pour soutenir la Fondation des P’tits Lutins.
C’est Sylvain qui est devenu, le premier , »un lutin ».
Nous avons soumis sa candidature au Concours « Gens de cœur/ Hommage aux bénévoles d’ici« , organisé par Radio-Canada et Manuvie.
Le 24 février, un jury a choisi dix (10) lauréats parmi toutes les candidatures reçues. Les noms des lauréats seront rendus publics la semaine prochaine et nous saurons alors si la candidature de Sylvain a été retenue.
En attendant nous vous partageons la lettre que nous avons envoyée aux organisateurs du concours.
Attendez-vous à avoir encore de nos nouvelles… Parce qu’il faudra peut-être choisir… et voter! À suivre…
(Du 5 au 19 mars 2014, les candidatures des dix (10) lauréats seront mises en ligne pour un vote du public. Les dix (10) lauréats seront reçus à l’émission Pour le plaisir diffusée le vendredi 11 avril 2014. Lors de cette émission, nous connaîtrons le résultat du vote du public et le nom du bénévole Coup de cœur sera dévoilé. Un montant de 20 000 $ sera remis à l’œuvre charitable du choix du grand lauréat.)
Candidature de Sylvain Duhamel au concours
Gens de coeur
Hommage aux bénévoles d’ici
Organisme
Fondation Les P’tits Lutins, organisme qui propose un réconfort aux personnes seules ou isolées affectées par le VIH/SIDA
Catégorie considérée: Engagement social
Voici quelques raisons pour considérer Sylvain Duhamel comme un candidat de choix dans le cadre du concours Gens de cœur. Depuis 23 ans, celui-ci travaille à ce que plusieurs milliers de personnes seules ou isolées affectées par le VIH/SIDA, réparties partout au Canada, reçoivent un cadeau pour Noël. Voici quelques éléments marquants de cette implication étonnante.
En 1991, suite au décès de son frère Alain, affecté par le VIH/SIDA, Sylvain cherche une façon d’apporter un peu de réconfort à ceux et celles qui sont touchés par cette même maladie mais qui ne peuvent bénéficier du soutien d’une famille ou d’amis. Son idée est d’offrir des cadeaux à ces personnes à l’approche de Noël.
Après un début en toute modestie, il parle de son initiative à des personnes importantes pour lui. Son projet prend alors un essor insoupçonné. Si, dans les sept premières années de son engagement, son action atteignait quelques dizaines de personnes, la progression de son « œuvre » a permis, à Noël 2013, d’offrir des cadeaux à 3 660 personnes (dont 664 enfants), réparties dans plus de 50 organismes de soutien dans le pays, de St-John’s Terre-Neuve à Vancouver. Parmi de nombreux messages de remerciements, citons un témoignage récemment envoyé par une responsable d’un centre de soins à propos d’une dame de la Saskatchewan, qui montre bien l’importance de l’apport des P´tits lutins: « I wish I could share the look on her face, the joy of being thought of after so long being invisible » (traduction libre: je souhaiterais pouvoir vous partager la vue de son visage, la joie de réaliser qu’on avait pensé à elle, après qu’elle ait été invisible pendant si longtemps).
Comment Sylvain peut-il, depuis 23 ans maintenant, réussir un tel tour de force? Il a d’abord su s’entourer. Plus de 250 bénévoles se joignent maintenant à lui lors de différentes activités de la Fondation: aux moments des ventes de garage du printemps et de l’automne, de la préparation et la vente de noix « sucrées-salées-épicées » dans un kiosque du Marché Jean-Talon toutes les fins de semaine de l’automne, des soirées bénéfices ponctuelles (dont une soirée casino), de la négociation et de l’achat des cadeaux et surtout, lors du week-end d’emballage et de la distribution de ceux-ci.
Non seulement a-t-il réussi à créer des instants de profond bonheur pour les bénéficiaires de son action mais il a également su concrétiser le véritable esprit de Noël auprès de personnes de tous âges et de toutes provenances qui ont retrouvé, grâce à lui, la puissance du don de leur temps et de leurs talents.
C’est connu, à chercher à toujours atteindre plus de gens, on doit trouver des moyens de faire fructifier chaque dollar. Au fil des ans, Sylvain a réussi à convaincre plusieurs organismes, compagnies et commerces à se joindre à l’aventure. Chacune des phases du projet est maintenant soutenue par des ententes permettant à la presque totalité des sommes recueillies de se transformer en cadeaux pour des bénéficiaires.
Ce qui avait débuté tout doucement a aussi attiré l’attention de médias majeurs. En décembre dernier, La Presse+ a produit un reportage vidéo avec Sylvain lors du week-end d’emballage. La semaine suivante, Arlette Cousture, auteure québécoise, inspirée par ces informations, a imaginé un conte de Noël très touchant qui a été publié dans La Presse.
À titre de simple bénévole depuis cinq ans, je constate « l’effet Sylvain ». Chaque année il reprend le travail pour trouver un financement d’environ 30 000$, organiser les ventes de garage, les soirées bénéfices, la vente des noix, pour trouver et négocier le prix des cadeaux en respectant le budget, pour faire des arrangements avec des fournisseurs afin de pouvoir encore toucher plus de gens. À chaque année, par un heureux mélange de calme, de volonté et d’enthousiasme, Sylvain donne le goût à des centaines de personnes d’embarquer avec lui afin de faire de Noël une journée spéciale pour des milliers de personnes qui, autrement, ne vivraient qu’une autre journée ordinaire.
Ce qu’a vraiment fait Sylvain Duhamel, c’est de créer et de maintenir, depuis 23 ans, un moment de magie pour des gens dont la vie en avait été sérieusement dépourvue. En prime, il a convaincu des centaines de personnes de se joindre à lui pour continuer à générer cette magie. Pour ces raisons, je crois sincèrement qu’il est impératif de considérer Sylvain parmi les Gens de cœur!
Yvan et Marie

Je reçois fréquemment une bonne blague ou une vidéo envoyée par un(e) ami(e) qui me prend 5 minutes à lire, à rire et ensuite ma vie continue. Sans conséquence. Ce matin j’ai pris 5 minutes pour aller sur le site de Radio-Canada et voter pour la nomination de M. Duhamel. A mon tour, je lance un défi à tous les fidèles lecteurs (lectrices) supporteurs de l’équipe du Pépère à vélo et sa blonde maîtresse: celui de faire comme moi, de voter et d’envoyer une invitation à tous vos contacts pour les inviter à aller voter pour la nomination de M. Duhamel. Ensemble, nous pouvons faire la différence pour les bénéficiaires de la Fondation des P’tits Lutins.