Re-traiter* sa vie
Le travail pense, la paresse songe
(Jules Renard, écrivain français, 1864-1910)
Nous entreprenons le marathon d’écriture de cette année avec comme toile de fond un changement majeur dans nos vies: la retraite. Autant avant LA date que maintenant, je n’étais pas à l’aise avec l’idée de vivre en retrait de l’action. Je suis donc en phase de me recréer.
Pendant 35 ans, je me suis défini par l’action. Autant par instinct que par désir, j’ai toujours été impliqué dans plusieurs activités. Je ne savais pas que je faisais de la multifonction avant qu’on m’explique ce que ce concept informatique signifiait.
Après 35 ans de travail, j’ai choisi de prendre ma retraite. Autant j’ai eu le plaisir de travailler dans plusieurs ministères dans des domaines très différents, autant j’avais le goût d’essayer autre chose… et les conditions étaient bonnes.
Premier réflexe: vouloir être actif et en repos en même temps.
Ça commence par du ménage de dossiers, suivi d’une sieste. Le lendemain, on regarde le garage: skis à gauche, vélos à droite, le sac de golf dans le coin, la tondeuse pas trop loin. Puis on va lire un peu, avec un verre de rouge. La semaine suivante, c’était le Festival des films du monde. Il y aura plus tard une soirée à Lac Mégantic pour un spectacle de Louis-Jean Cormier, le Festival du Nouveau Cinéma, le rangement des meubles de jardin.
Il y a eu aussi le séjour dans Charlevoix et les randonnées dans les sentiers pédestres environnants. Novembre et décembre ont apporté également l’implication bénévole dans quelques activités: celles des P’tits Lutins, que nous connaissons plutôt bien (les arachides au Marché Jean-Talon, le transport et l’emballage des cadeaux), celle de l’Opération Père Noël, une découverte concrète cette année pour Yvan.
J’ajoute, pour moi, le retour du chant choral dans ma vie, le plaisir de la musique que j’aime, des répétitions hebdomadaires et un nouveau réseau de contacts humains chaleureux.
Deuxième réflexe: s’habituer à aimer faire des choses sans urgence.
C’est probablement l’élément que je retiens le plus de ces premiers mois. Plus d’urgence! On a toujours le temps requis pour faire ce qu’on a à faire. Message à mes ex-collègues: on retire vraiment une grande satisfaction à bien répondre aux urgences (à livrer la marchandise). Quand celles-ci n’existent plus, on se sent un peu démunis… pour un certain temps.
Ce que j’apprécie le plus, moi, c’est justement qu’il n’y ait presque plus ou beaucoup moins d’urgences. La qualité de ma peau en fait foi; un ami m’a dit dernièrement que la Marie qu’il connaissait avant au travail était toujours rouge!…
L’équilibre projets-farniente n’est pas encore atteint mais ça viendra sûrement en son temps. J’aime l’idée du songe avancée par Jules Renard, mais apprécier la paresse? J’ai encore du travail à faire… Pas grave si ce n’est pas aujourd’hui… Ca pourra se faire demain!
* Merci à notre amie Annie Aubertin pour l’expression « re-traiter sa vie »! C’est beau et évocateur…
——————————————————————————————
Quelques mots également pour vous expliquer brièvement nos orientations de blogueurs de cette année: en effet, notre marathon d’écriture recommence aujourd’hui et il s’achèvera au début juillet prochain, après le Cyclo-Défi 2014.
Retournons un peu en arrière…
En 2010, Yvan communiquait ses humeurs par courriel avec vous.
En 2011, j’ai ajouté ma couleur rose occasionnellement aux courriels hebdomadaires et mon frère a ajouté par écrit ses humeurs de « Capitaine Haddock » à son tour.
En 2012, nous avons relevé le défi et la contrainte d’un Abécédaire: chacune des chroniques s’inspirait d’un mot, en suivant les 26 lettres de l’alphabet.
En 2013, nous avons voulu expérimenter des styles et des genres littéraires différents, à chaque semaine. Nous vous avons parfois proposé des Défis à vous aussi, lecteurs, notamment le Défi d’écriture proposé aux enseignants et aux élèves de l’école Wilfrid-Bastien, concrétisé par plusieurs suites au début du récit proposé!
Cette année encore, de janvier à juillet 2014, nous publierons un billet de blogue hebdomadaire. Notre Défi d’écriture se teinte cette année de notre nouvelle réalité: la retraite! Alors on diminue la pression et on augmente au PLAISIR d’écrire, au gré de ce qui nous inspire!
Yvan et Marie
« Re-traiter sa vie » : j’adore!!!! Ça décrit tellement bien ce qui se passe au début de la retraite! Merci Marie et Yvan pour ce beau texte!
C’est un bonheur de vous relire. Il faut dire que les nouveaux »re-traités’ ont quelques peut changé leurs habitudes, et oui, nous les voyons moins souvent au Centre Épic….à moins qu’ils y soient à 6h00 du matin….ce que je doute. Enfin, je suis certaine qu’ils reprendront les bonnes habitudes, soit de revenir au spinning de 17h30…..cela vous laissera le temps pendant le jour, de faire du ménage, faire des courses, de lire en prenant un verre de rouge…….raison de plus de venir dépenser ces calories! Non mais, sans blagues, c’est toujours un bonheur de vous revoir et votre bonne humeur est contagieuse! Bises