Cyclo-Défi 2014
Équipe du Pépère à vélo
Description du projet
et
calendrier des activités
de financement
et
d’entrainement
Objectifs
Faire notre petite part dans le financement de la recherche contre le cancer.
Cette terrible et sournoise maladie nous touche ou nous touchera tous. C’est un peu notre façon de ne pas toujours se fier aux gouvernements et de mener une action concrète. En date du 18 septembre, nous sommes 6 à nous engager. C’est donc un minimum de 15 000$ que nous injecterons à la recherche.
Atteindre un objectif physique difficile mais réalisable.
Rouler près de 250 km en deux jours, même si le parcours n’est pas extrêmement exigeant, nécessite une bonne préparation physique. Cette préparation est bénéfique au niveau de la santé et elle permet de croiser la ligne d’arrivée avec le sourire, témoin d’une réalisation importante.
Travailler en équipe pour toutes les étapes du projet.
Ça sera la première année que nous nous ferons connaître par un nom d’équipe (nom de travail pour l’instant: l’équipe du Pépère à vélo). Plus qu’un nom, ceci implique que nous mettrons nos énergie ensemble autant pour les activités de financement que pour l’entrainement. En plus, on s’assure d’avoir du plaisir…
Le cyclo-défi
Le cyclo-défi, c’est deux étapes difficiles mais définitivement atteignables.
La première est d’amasser un minimum de 2 500$ chacun pour la recherche contre le cancer. L’organisation du cyclo-défi offre un soutien époustouflant pour la gestion des dons, mais c’est à chacun d’entre nous de faire les démarches pour amasser les sommes requises. Cette année, notre équipe organisera plusieurs activités de financement pour nous aider à atteindre l’objectif financier.
La seconde est de rouler environ 250 km en deux jours entre Montréal et Québec à une vitesse moyenne qui se situe entre 23 et 27 km/h. Si la première journée est relativement facile (environ 120 km sur un terrain surtout plat), la fin de la deuxième (environ 130 km) comporte plusieurs montées, dont une importante à Donnaconna. Durant l’automne et l’hiver, l’entrainement est individuel (à la maison ou dans un centre d’exercice). À partir du printemps, notre équipe fera plusieurs sorties d’entraînement, dont la fameuse randonnée Montréal-Trois-Rivières à la mi-juin.
Bien préparé, le cyclo-défi est une expérience fantastique. Une fois la ligne d’arrivée franchie, on a parfois le goût de s’inscrire pour celui de l’année suivante…
Membres de l’équipe (en date du 22 janvier 2014)
André Dénommé (Le Nounours du bout de l’Île): Une recrue du cyclo-défi 2014, André, le chum de Carole, est un bon vivant qui a presque (!?!) la silhouette idéale du cycliste. Sûrement qu’au fil du départ en juillet prochain, il aura enfilé son cuissard avec aisance, détermination et un grand rire.
Carole Baril (la Conductrice du désert): Après trois activités de marche de 60km pour le financement de la recherche contre le cancer du sein et un rallye des gazelles (2012), Carole a entrepris son premier cyclo-défi en juillet 2013. Pour quelqu’un qui a vécu un important problème à la hanche il y moins de trois ans, c’est une réalisation peu banale. Son objectif de cette année sera de monter la côte de Donnaconna sans la poussée de Daniel.
Daniel Clément (le Chevalier de Pointe-aux-Trembles): Daniel, c’est la locomotive de notre groupe. Il en sera à son troisième cyclo-défi. Depuis qu’il a commencé à s’entraîner, on ne l’a jamais vu fatigué (ce qui est un peu frustrant pour les autres, à la fin d’une étape de plus de 100 km). En plus, il est un compagnon attentif, toujours là pour donner une tape dans le dos de celui ou celle qui en aurait besoin dans une montée difficile.
Dominique Dupont (Bic à pédale) est quelqu’un d’un peu intense dans les projets qu’elle j’entreprend… Elle a fait beaucoup de natation plus jeune et était un peu compétitive… elle aime bien relever les défis. Elle a reçu pour la fête des Mères l’an dernier un vélo… et depuis elle a renoué avec le plaisir de rouler et de se dépasser. Son défi (peur) pour cette année sera de descendre les côtes à toute vitesse et d’arriver en un seul morceau. Elle a également participé à deux marches pour vaincre le cancer. Sa mère est décédée à l’âge de 55 ans du cancer du sein (9 mois après le diagnostic), c`est l’âge qu’elle a présentement. Sa mère n’a pas connue les enfants de Dominique et ça l’attriste toujours. Elle est directrice d’un CPE et elle a 2 grandes filles (23 ans et 27 ans). Elle espère connaitre leurs enfants…
Dominique Ruscio (le Baroudeur italien): après une pause d’un an, Dominique revient pour réaliser son deuxième cyclo-défi. Dominique représente le plaisir tranquille de rouler en groupe et s’il n’a pas soudainement une crise d’allergie, il est même un beau bonhomme.
Sébastien Dénommé (le Hockeyeur du Saguenay) est le fils d’André et de Carole. Il en sera à son premier cyclo-défi. Son objectif (plus ou moins) caché est d’être toujours en avant de Daniel. À 18 ans, il fait sérieusement descendre la moyenne d’âge de l’équipe.
Yvan Deslauriers (le Pépère à vélo): il en sera à son cinquième cyclo-défi. C’est un peu le « Paul Houde » de l’équipe. On peut se fier à lui pour connaître plein de détails inutiles à propos du parcours et pour tout savoir sur la température et la direction du vent. Pendant six mois, à chaque dimanche, avec Marie, sa compagne, il écrit sur un blogue: les Nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maitresse. Ce blogue, c’est un autre genre de défi, d’écriture cette fois, illustrant le besoin de communiquer avec les gens qui encouragent et soutiennent la cause du Cyclo défi contre le cancer. Comme ils sont maintenant retraités, ils pourront s’occuper de plusieurs démarches administratives pour l’équipe.
Suzanne Dicaire: Suzanne en sera à son premier cyclo-défi. Nouvellement retraitée, elle se lance dans cette aventure avec un peu d’appréhension mais déterminée à avoir du plaisir! Son objectif est d’essayer de se rendre à Québec en même temps que les autres membres de l’équipe (lire : la même journée)!
Et vous ???: vous aimez rouler, vous pensez tenir une vitesse moyenne de 23 à 27 km/h pour une distance d’environ 250 km sur une période de deux jours, vous vous sentez capable de participer à amasser une moyenne de 2 500$ par membre de l’équipe pour la recherche contre le cancer, vous ne vous prenez pas au sérieux et les difficultés de la route n’affectent pas votre bonne humeur et vous êtes tentés par ce défi?… Communiquez avec Yvan Deslauriers au ydeslauriers83@sympatico.ca.
Activités de financement
Nous proposons cette année, en plus de la sollicitation individuelle que fera chacun, de faire des activités de financement en équipe, dans le but de faciliter la tâche d’accumuler la somme minimale requise pour chacun. En voici la liste:
Sollicitation individuelle: Chacun approchera des gens de sa connaissance pour obtenir des dons. Cette activité est la même que chacun a faite lors des années précédentes (estimation de revenus: 7 000$).
Commandites: Avec les suggestions et l’aide des autres membres de l’équipe, Yvan approchera des compagnies et entreprises pour demander des commandites. La visibilité offerte à ces commanditaires sera un espace sur nos maillots et sur le blogue du Pépère à vélo (estimation de revenus: 2 000$).
Tirage: Dans le courant de l’année, nous voulons faire tirer différents items (cellier, billets d’événements sportif et culturel,mfin de semaine en condo de villégiature,…). Nous solliciterons nos connaissances pour obtenir des cadeaux à faire tirer (estimation de revenus: 1 000$).
Brunch: Cette activité aura lieu le 23 mars 2014 à St-Zénon et sera organisée par l’une des tantes de Carole (estimation de revenus: 2 500$).
Courte randonnée de vélo et méchoui: Cette activité aurait le 14 juin 2014. Elle consisterait en une randonnée de vélo de 30 à 40 km se terminant par un méchoui. Évidemment, ceux ou celles qui ne feraient pas la randonnée pourraient participer quand même au méchoui (estimation de revenus: 2 000$).
Emballage: Date à préciser. Fin de semaine d’emballage dans une épicerie à grande surface. Il faudra trouver l’épicerie et des volontaires pour nous aider durant toute la fin de semaine (estimation de revenus: 2 500$).
Soirée de quilles: Cette soirée a eu lieu le 23 novembre 2 013$ (estimation de revenus: 1 500$, revenus effectivement réalisés: 1 612,50$).
Vente de garage: Cette activité aura lieu le 10 mai 2014. On sollicitera nos connaissances pour des objets à vendre ou pour vendre des tables (estimation de revenus: 750$).
Autres idées à mieux définir:
Souper préparé et servi par nous
Vente de lasagnes, pots de caramel, cartes de souhait ou autre (estimation de revenus: 500$)
Estimation des revenus de ces activités: 19 750$ (ce montant représente la participation de presque 8 cyclistes).
Calendrier d’activités autres que le financement
- Entrainement personnel d’automne et d’hiver: chacun a ses propres activités d’entrainement.
- Rédaction des chroniques du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse: janvier à juillet 2014, à chaque dimanche.
- Première sortie de l’année: dès qu’il fera beau, probablement en avril 2014.
- Sorties d’équipe (avril à juin 2014): selon la disponibilité de chacun, sorties de 1 à 3 heures lors d’une journée de la fin de semaine.
- Sortie Mont-Royal-Lachine-Estacade-Circuit Gilles-Villeneuve-Pont-Jacques-Cartier: 17, 18 ou 19 mai
- Défi métropolitain: 25 mai 2014
- Randonnée Montréal-Trois-Rivières: 7 juin 2014.
- Cyclo-défi: 5 et 6 juillet 2014.
On se met en route contre le cancer…
Version du 22-01-2014
Yvan Deslauriers
Annexe 1
Calendrier des activités
(version du 22 janvier 2014)
|
Date |
Activité |
Responsable |
|
2013 |
||
|
16 septembre |
Première réunion de l’équipe |
Yvan |
|
Septembre |
Rédaction cahier de description du projet |
Yvan |
|
Septembre |
Communication avec Cyclo-défi sur la création d’une équipe |
Yvan |
|
Septembre |
Choix d’un nom d’équipe |
Tous |
|
Septembre |
Communication avec les contacts d’Yvan pour avoir de l’aide pour les commandites et les tirages |
Yvan |
|
Septembre et début octobre |
Recherche sur les possibilités de soirée de quilles |
Daniel |
|
Septembre et début octobre |
Vérifier possibilité d’avoir un cellier à faire tirer |
Dominique |
|
Septembre et début octobre |
Recherche sur les possibilités d’emballage dans des épiceries |
Yvan |
|
15 octobre |
Réunion de l’équipe |
Yvan et tous |
|
23 novembre |
Soirée de quilles et tirage du cellier |
Daniel et Dominique |
|
2014 |
||
|
Janvier à juillet |
Rédaction hebdomadaire des chroniques du Pépère à vélo |
Marie et Yvan |
|
16 janvier |
Réunion d’équipe |
Carole |
|
20 février |
Réunion d’équipe |
Yvan |
|
23 mars |
Brunch à St-Zénon |
Carole |
|
10 mai 2014 |
Vente de garage |
Tous |
|
17, 18 ou 19 mai |
Sortie Mont-Royal, canal Lachine, Estacade du pont Champlain, circuit Gilles-Villeneuve, pont Jacques-Cartier |
Yvan |
|
7 juin |
Randonnée Montréal-Trois-Rivières |
Yvan |
|
14 juin |
Méchoui |
André et Dominique D. |
|
25 mai |
Défi métropolitain |
Daniel |
|
Juin |
Montréal-Trois-Rivières |
Yvan |
|
5 et 6 juillet |
Cyclo-Défi |
Tous |

