Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 23 juin 2013

Les fins…

Un jour, quand je serai vraiment pépère, après une randonnée à vélo correspondant au niveau de ma forme de ce moment, je récupérerai mon énergie en me berçant près de ma blonde/maîtresse, les yeux mi-clos.  Je laisserai mon esprit se promener dans mon coffre à souvenirs et parfois il s’arrêtera en 2013, l’année qui aura marqué plusieurs fins… et plusieurs commencements.

Imaginons ici une ligne du temps…  On recule!

Quand j’ai rencontré Marie, en 1990, je travaillais depuis douze ans.  Un peu plus de deux ans plus tard, Félix est né, puis, encore trois ans plus loin, Antoine.  La routine parfois assommante mais aussi rassurante du boulot, des enfants, de la garderie, de l’école, du train-train hebdomadaire de la maison, des vacances, des familles, des week-ends chargés et trop courts et parfois même (!) de notre couple module les semaines, les saisons et les années. 

En décembre dernier, Félix a eu 20 ans  et, bien qu’il vive encore avec nous, sa vie est normalement de plus en plus ailleurs et avec d’autres. 

Antoine, après plus de 10 ans, a probablement fini de jouer au hockey organisé.  Pour moi, c’est la fin des lectures dans un coin d’un aréna ou de ces matchs où parfois, les jeunes, les adultes et les arbitres perdaient tout sens du raisonnable.  C’est aussi la fin de parties excitantes qu’Antoine et moi aimions nous raconter en détail au retour en auto et de rencontres surprenantes avec certains parents. Certaines de ces rencontres se poursuivent d’ailleurs maintenant lors de longues randonnées à vélo!… (Bonjour Daniel et Carole!)

Jeudi dernier, Antoine a fini son secondaire.  Depuis quelques semaines, suite aux différentes activités de fin d’années, nous avons pu serrer les mains, donner des bises et dire merci aux enseignants, aux membres de la direction et aux collègues-parents du conseil d’établissement.  Un matin, je suis même arrêté et sorti de la voiture pour saluer Madame Sourire (nom fictif qui lui va si bien), la brigadière, à qui j’ai fait un signe de tête en guise de bonjour plusieurs matins durant les sept années de secondaire des garçons. Comme c’est Yvan qui s’est chargé du transport matinal des garçons à l’école la majorité du temps, mon lien avec Madame Sourire était moins constant… Je suis tout de même touchée de cet arrêt signifiant!

Ceci dit, les dernières semaines signifient que nous n’avons plus d’enfants à l’école… Plus de lien direct avec ce monde scolaire primaire et secondaire. Lorsqu’ils ont terminé leur 6e année à l’école Wilfrid-Pelletier, la tradition locale a voulu que les enseignants forment une haie d’honneur devant l’entrée principale. Tous les élèves finissants y sont passés sous les applaudissements du personnel de l’école. C’est une grande fierté de voir défiler ses fils dans ce couloir symbolique.  Ces rituels de passages nous ont fait vivre à chaque fois de belles émotions. Les deux garçons nous ont donné la chance de pouvoir assister à chaque année au gala des Henri, organisé par l’école Henri-Bourassa pour souligner les réussites scolaires des élèves.  Toujours une soirée formidable, flamboyante et touchante où l’on prend soin de nommer avec éloquence la progression, l’effort et l’excellence.  Quelle chance nous avons eue, encore cette année, d’y être invités!

Même René Homier-Roy a terminé vendredi l’animation de l’émission matinale C’est bien meilleur le matin, après quinze ans. Une dernière semaine ponctuée de clin d’œil et d’hommages pour lui, qui a répété souvent qu’il débutait plutôt autre chose, avec ses nouveaux projets. Le lien vers la dernière émission : http://www.radio-canada.ca/emissions/cest_bien_meilleur_le_matin/2012-2013/index.asp

Bien sûr, il y a nos retraites, dans moins d’un mois maintenant. Moins d’un mois, tu dis? Six jours, en ce qui me concerne… À plusieurs reprises lors des dernières semaines, je me suis dit que je faisais les choses pour la dernière fois. Dernières animations de formations, dernières réunions, dernières corrections, derniers bilans… Me reste encore à terminer le dernier rangement, gardé pour les derniers jours. Passer au travers tous ces dossiers et déterminer ce qui doit être transmis ou mis au bac de récupération.  Repasser en accéléré les treize dernières années de vie professionnelle, prendre conscience du chemin parcouru par le biais des contenus des chemises en carton ou de celui des icônes en forme de dossiers.

Au cours des derniers jours, j’ai eu l’impression que c’est moi qui passais sous la haie d’honneur virtuelle; les collègues des différents groupes de travail ont souligné à leur façon, délicatement et de façon très créative, ce passage important vers autre chose.  Encore une fois, de belles émotions : fierté, satisfaction et nostalgie passagère côtoient un léger vertige devant la perspective de qui se profile devant et qui doit encore être inventé…

Et à partir de là, plein d’autres histoires, pas encore rêvées et encore moins vécues.

Comme moi, ma blonde/maîtresse semble s’être assoupie.  A-t-elle aussi fait ce voyage virtuel dans cette année qui a représenté un virage marquant de notre vie commune?  Ses traits détendus entourent un sourire heureux.  Il n’y aura pas eu que des fins dans notre année 2013…

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 Responses to Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 23 juin 2013

  1. Avatar de helene helene dit :

    Félicitations Marie , pour cette belle carrière. Je crois que ce sera surtout en septembre que tu vas réaliser que tu es a la retraite ! Bonne chance!

  2. Avatar de Annie Annie dit :

    8h45,lundi de la st jean…vous me faites pleurer. Ce n’est pas que ce soit bien compliqué 🙂 mais vous me touchez. Je n’avais pas réalisé que même Antoine marquait un changement. C’est vrai que lorsque le dernier de la famille quitte le secondaire, notre travail de parent prend une autre voie. Quel beau timing avec votre retraite ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur, celui que vous savez si bien vous construire. Au grand plaisir de vous croiser cet été. En attendant, je vous embrasse virtuellement.
    Annie

  3. Salut Annie, petite conversation en tête-à-tête virtuel, Marie dort pour se remettre d’une longue randonnée à vélo hier; Félix est à Québec avec ses amis et Antoine dort aussi après être entré à la maison passé 2h30 la nuit dernière (avoir un permis de conduire et un char donne une certaine liberté). Est-ce que 21 ans ont vraiment passé depuis qu’on se soit rencontré dans ce cours pour se préparer à nos premiers accouchements? Oui et non, oui pour les dates, non dans ma tête sauf quand je regarde Félix et Antoine.

    Petit élan de fierté et de vantardise qui te concerne aussi: j’ai la profonde conviction qu’on a fait une bien belle job de parent jusqu’à présent. Ils sont beaux, allumés et très vivants au point où on se sent le besoin de faire des efforts pour être beaux (dans mon cas c’est plus un état psychologique), allumés et toujours très vivants.

    On ne voulait sûrement pas te faire pleurer en ce joli matin de St-Jean mais ton message est beau et précieux…celui des amitiés qui ne semblent pas souffrir du temps qui passe.

    Bonne journée à vous deux (trois ou quatre???…sans parler du chien)

    Yvan xx

    (J’entends Marie qui se lève, tu auras peut-être d’autres commentaires bientôt…)

Laisser un commentaire