Des nouvelles de la conductrice du désert

Une cause pour aller au-delà du rêve!

Dès ma naissance, le cancer est présent autour de moi. Quelques mois avant ma naissance, le verdict tombe, ma grand-mère, 39 ans,  est atteinte par le cancer du sein. Cette foutue maladie a évolué pour devenir un cancer généralisé au fil des années.  Elle est décédée lorsque j’avais 14 ans. Mes grands-parents      habitaient en face de chez nous. Tous les jours, je serrais ma grand-mère dans mes bras. Sans être pessimiste, elle me répétait presque quotidiennement «Tu sais ma grande, on ne sait pas si demain on sera là, il faut en profiter tous les jours pour se dire qu’on s’aime et s’embrasser».  

Vous voyez maintenant d’où provient mon côté…un peu intense!  Tout au long de son combat, elle était suivie par une équipe de médecins et d’étudiants. Pour elle, faire avancer la recherche était    tellement important… Ma grand-mère n’a   jamais eu la chance d’aller aux États-Unis, mais je me souviendrai toujours de la journée où elle a reçu une lettre du Centre de Recherche de l’Hôpital Notre-Dame lui indiquant que sa rate serait    prêtée à une université américaine pour la recherche. Elle était tellement fière!  Elle pourrait peut-être changer quelques choses pour l’avenir de la médecine! 

Il n’est donc pas difficile de comprendre toute l’empathie que je peux éprouver face à cette maladie qui fauche tant de gens. Mon désir le plus cher, un rêve un peu fou, serait l’éradication du cancer. Je rêve qu’un vaccin puisse exister pour  offrir une protection à chaque enfant.  C’est pour cette raison, que pendant 4 ans, j’ai  marché 60 km durant le week-end pour les cancers féminins.  En compagnie de ma sœur, ma mère, ainsi que deux bonnes amies, nous avons pu amasser plus de 45 000$ pour la recherche. 

Cette année, j’ai décidé de pousser le défi encore plus loin.  Mes espoirs de vaincre la maladie sont à la hauteur de l’effort  physique que requiert ma participation au Cyclo-Défi Enbridge qui se tiendra les 6 et 7 juillet 2013. J’entreprendrai ce périple, en parcourant à vélo Montréal – Québec sur une durée de 2 jours.   Cette année, je le fais en l’honneur et pour soutenir mon cousin Éric. 

En décembre dernier, Éric, 33 ans, corpulent et grand travaillant se rend au CLSC du village. Il croit qu’il a une crise d’asthme. Le médecin croit plutôt qu’il s’agit d’une crise cardiaque et le transfert alors à l’Hôpital de Joliette.  Finalement, c’est une tumeur de la grosseur du poing d’un homme qui presse contre son cœur et son poumon.  Quatre semaines plus tard, le verdict tombe, c’est un cancer! L’équivalent d’un tsunami pour la famille. 

Éric est alors soigné à Montréal, à l’Hôpital Notre-Dame, plus de 2h de route de son domicile et de ses 3 jeunes enfants. Sa conjointe, elle, a tout laissé de côté, elle soutient son homme… 

Douze semaines de traitements de chimio sont maintenant terminés. Le scan de  contrôle sera fait ce soir à 21h30. Nous  espérons que l’évolution de la médecine et des traitements ont suffi à guérir mon jeune cousin… 

Le cyclo-Défi Enbridge contre le cancer 

Depuis le mois de janvier, je m’entraîne pour mon prochain défi.  Il n’y a pas une journée d’entraînement ou je n’imagine pas le sourire d’Éric ou de ma grand-mère qui m’encourage à pédaler. Il faut savoir que le Cyclo-Défi est un événement dont le principal objectif est très clair : éliminer le cancer. 

L’argent que j’amasserai demeure au profit du Cyclo –Défi Enbridge contre le cancer et sera versé au Centre du Cancer Segal de l’Hôpital Général Juif (HGJ).  L’HGJ a réuni les meilleurs médecins et scientifiques; leurs travaux de recherche et les résultats favorables observés chez les patients    auront un véritable impact dans notre    communauté, dans tout le Québec et dans le monde entier. 

En d’autres termes, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Cyclo-Défi Enbridge contre le cancer à l’adresse suivante  (http://www.conquercancer.ca/site/TR/Events/Montreal2013?px=3203273&pg=personal&fr_id=1451) pour me retrouver en tant que participante ou encore visitez notre tout nouveau site internet au http://www.groupefinancierbaril.com pour faire un don afin de m’encourager lors de cet événement important. 

Merci de votre générosité!

Carole

 

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire