Des nouvelles du Pépère à vélo et de sa blonde/maîtresse – 19 mai 2013

Un souper en Tandem au restaurant 

Deux défis relevés cette semaine: dabord une tentative de chronique sur un resto de quartier, ensuite linsertion dans le texte des mots et expressions que vous nous avez proposés! Vous retrouverez les mots suivants: pumpernickel (proposé par Françoise), rickshaw (proposé par Lyne), conch (proposé par Sylvie) et CQFD (proposé par Martine).                

On avait déjà adopté « Le Grain de sel« , sur Ste-Catherine Est à Montréal, parce qu’on connaissait le chef.  C’était un tout petit peu dispendieux mais la bouffe était exquise et surtout, on avait l’impression d’aller manger chez des amis.  Le chef est parti, puis l’un des partenaires que nous aimions bien a eu un bébé, est parti lui aussi et ils ont vendu.  Nous y sommes retournés mais n’avons plus retrouvé la même atmosphère de convivialité… 

Il y a deux ans, à Paris, en vacances avec les deux garçons et Martine, dans le quartier où nous logions dans le 10e arrondissement, nous avions trouvé un sympathique resto, « Chez Mems« .  Nous n’y sommes allés qu’une fois, mais quelle fois!  J’ai  le souvenir que c’était bon et que le service était actif et attentionné.  On y retourne à la première occasion! Vendredi soir, nous avons pensé tous les deux à ce resto qui fait la fierté d’un quartier, un resto jeune, où  l’on fait la promotion des produits frais.

C’est mon amie Suzanne qui est partiellement responsable de cette chronique. C’est elle qui m’a parlé de ce restaurant, que son fils lui a fait découvrir cette semaine.  Un restaurant formidable, où on a le goût de revenir. Un resto de quartier où on a envie d’être connu et reconnu. On voudrait presque changer de quartier! On y est d’abord bien accueilli. Le service est chaleureux, le personnel courtois et attentionné.  On se sent bien et… C’est bon! En prime, on apporte notre vin, ce qui nous permet de payer le prix un peu élevé des plats surprenants de l’ardoise.

S’il était situé au Bengladesh, lieu de résidence actuel de notre amie Lyne, la comptable de l’univers, il se serait probablement appelé « Le Rycksaw » mais ici sur la rue Villeray près de Lajeunesse, c’est « le Tandem« .

Montréal-resto-tandem

Normalement, nous aimons manger plus tard en soirée.  Au moment de faire la réservation, il n’y avait des places qu’à 18h00.   Nous avions le choix entre un repas tôt dans ce restaurant au nom cycliste ou un smoked meat au pumpernickel au centre-ville. Cas vite réglé : je n’aime pas les smoked meat!

À notre arrivée, le petit resto de quartier est vide.  Nous sommes accueillis avec chaleur par deux jeunes dames. L’une d’elles, à l’accent du sud de la France, est la copropriétaire ou la référence à l’une des deux parties du tandem!  Pendant un court instant, le restaurant est un peu à nous.  On a retrouvé « Le Grain de Sel » ou « Chez Mems »

Le décor: une trentaine de places à l’intérieur et une mini terrasse plutôt désertée en cette soirée un peu fraîche. Grande fenêtre qui donne sur la rue Villeray, coucher de soleil qui donne une belle ambiance lumineuse. Teintes orange brulé (un mur avec un joli papier peint en relief) et déclinaisons de gris; un mur complet peint en noir sert d’ardoise sur laquelle est décliné le menu de la semaine.

Pour les besoins de cette chronique, Yvan pense s’inspirer de critiques culinaires et parler savamment du velouté et de la fraicheur de la gaspacho ou de la saveur raffinée des escargots au bleu et au vermouth (c’est ce qu’on a trouvé qui se rapproche le plus du conch de la Barbade!) ou de la beauté et du goût du médaillon de cerf de Boileau aux épices.  Mais nous ne savons qu’admirer et savourer… alors nous admirons et savourons!

Même si les tables se remplissent rapidement, on vient souvent nous voir pour s’assurer que tout est bon et que tout va bien.  À deux endroits différents du restaurant, de jeunes dames viennent manger avec une amie enceinte.   À une autre table, une petite fille de trois ou quatre ans fête son anniversaire avec ses parents et ses grands-parents. On prépare la relève de la clientèle familiale.  Le murmure des discussions devient plus présent.  On vit le mariage du bon vin, des mets originaux et du simple bien-être du moment.  Je me permets même un dessert que je n’aurais pas dû aimer, un fondant au chocolat chapeauté d’un caramel au beurre salé (je ne raffole pas du chocolat  – Pfffff! C’est ce qu’il dit chaque fois qu’il en mange!!!).

Il y a donc, dans le quartier Villeray, un endroit où nous retournerons pour célébrer ou tout simplement savourer.  Si nous avons été assez convaincants, peut-être y partagerons nous une table…  À tout le moins, c’est un endroit où nous nous sommes sentis bien, et c’est ce qu’il fallait démontrer (cqfd)!

En résumé, les plats dégustés :

Amuse-bouche 

Salade d’asperges et acinis (petites pâtes rondes) 

En entrées 

Potage gaspacho (concombres, melon d’eau, tomates)Croustillant de chèvre (sur aïoli avec petits cubes d’ananas) Verdure du marchéFeuilleté d’escargot au bleu et au vermouth

 Comme plats principaux

Filet mignon de veau aux champignons et espuma, servis avec légumes racines Médaillon de cerf de Boileau

 Pour le dessert

Panna cotta fraises et citronCafé allongé décaféiné  Fondant au chocolat et caramel à la fleur de sel 

Prix pour deux, avant service : 116,71$

Ouf! On va revenir!

Les coordonnées 

TANDEM 

Cuisine française de saison (Apportez votre vin)

586 rue Villeray (coin Saint-Gérard, métro Jarry)

514 277-3339

Voici le menu

Yvan et Marie

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Articles Le pépère à vélo. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire