En route vers l’école – une des deux histoires des élèves de 2e année de l’école Wilfrid-Bastien

C’est avec une grande fierté que nous mettons en ligne le texte complété par des élèves de l’école Wilfrid-Bastien!  Vous trouverez, après le début du récit que nous avons proposé aux enseignants, la suite imaginée par les élèves des classes de Mesdames Louisa, Andréanne et Nadine, enseignantes de 2e année.

Bonne lecture!

En route vers l’école…

            Fred ouvre doucement la porte de la cour en poussant son vélo vers le trottoir. Lili le bouscule en passant devant lui, pédalant déjà, pressée comme d’habitude…  Fred et Lili sont jumeaux.  Fred est né le premier et, comme Lili est née quelques minutes après son frère, elle a toujours l’impression qu’elle doit  prouver qu’elle est la plus rapide.  Fred referme bien la porte de la cour avant de pousser sa bicyclette vers le trottoir et de rejoindre sa jumelle qui l’attend devant la maison.  Pas question de partir pour l’école sans dire au revoir à leurs parents, quand même! D’ailleurs, ils sont déjà en train de monter dans leur voiture pour aller au travail.  C’est la même routine tous les jours de la semaine où il fait beau et que les enfants partent à vélo pour l’école. Échange de bisous et vérifications, toujours dans le même ordre : « Avez-vous votre sac d’école? Toutes vos choses pour aujourd’hui? Votre cadenas? Votre lunch? La clé de la maison? Laissez-nous un message sur le répondeur si vous allez chez des amis après l’école… À ce soir pour souper! Bonne journée les jumeaux! »

            Et voilà! Ils sont partis.  Lili et Fred partent en roulant vers l’école, dans la direction opposée.  Ils ont le temps.  La première cloche ne sonne que dans 30 minutes!  Évidemment, Lili est déjà rendue au coin de la rue, alors que Fred n’a pas encore donné son premier coup de pédale.  Fred préfère rouler plus lentement, s’arrêter, observer les détails en chemin, respirer les odeurs du matin.  Il salue son voisin préféré, un vieux monsieur à qui il rend parfois des services.  Il n’est pas vraiment pressé d’arriver à l’école, Fred, à part pour y retrouver ses amis, qui eux arrivent par l’autobus scolaire.  Il se demande souvent ce que l’école a de bon pour lui… Pas certain d’aimer beaucoup ça…

            À mi-chemin, devant le parc, Lili s’est arrêtée.  C’est étonnant, elle qui veut toujours arriver la première…  Elle aime bien l’école, elle.  Elle aime les crayons, les livres, les leçons, le bruit, les consignes et les activités.  Mais, lorsque que Fred la rejoint, elle est penchée pour examiner quelque chose qui brille par terre.  Fred s’arrête lui aussi, intrigué.  C’est un ipad, dans un étui rigide vert lime avec deux grosses poignées sur les côtés pour bien le tenir.  Les deux enfants, étonnés, regardent autour pour voir si la personne à qui la tablette appartient n’est pas loin.  Étrange, il n’y a personne dans les alentours. De plus en plus étrange… Lili suggère une explication : d’après elle, c’est un ipad qui appartient à l’école et quelqu’un l’a laissé tomber sans s’en apercevoir.  Elle veut le rapporter à l’école, là, tout de suite.  Fred veut bien, mais avant, il voudrait  essayer un peu le ipad qui brille… Ils ont encore du temps!  Au moment où il met sa main sur l’une des poignées, Lili s’empare de l’autre. 

PFFFT! Ils ont disparu! À l’endroit où les deux enfants se trouvaient avec leurs vélos l’instant d’avant, plus rien…  Sauf le mystérieux ipad qui scintille dans son étui vert…  Dans l’écran, sur leur vélo, Fred et Lili se regardent, étonnés…

Ils se demandent où ils sont. Lili propose à son frère dexplorer les lieux. Fred voit plein de petits carrés.

 Fred dit : «Ça ressemble à des applications dun ipad.»

 Lili crie : « On est dans un ipad!!! »

 Fred aime beaucoup samuser. Il décide donc de sauter dans un jeu qui sappelle « Zombies contre les plantes carnivores ». Lili aime l’école, les crayons et les calculs. Alors, elle choisit daller dans une application mathématique pour pratiquer ses additions et ses soustractions. Elle adore la vitesse. Elle réussit tous les niveaux, même les plus difficiles. Fred est courageux. Il sème des plantes carnivores et tous les méchants sont anéantis. Il sort vainqueur du jeu.

Par la suite, Lili et Fred se retrouvent ensemble dans le jeu d’échecs. Lili prend les pièces blanches et Fred prend les pièces noires. Fred décide d’être le roi et Lili est la reine. Lili est très rapide, mais elle ne prend pas le temps pour bien analyser ses coups. Fred mange son fou, son cavalier et tous ses pions. Lili est furieuse!

 Lili propose : « Après la partie, nous irons avec nos vélos sur Kijiji et laisserons un message pour vendre nos vélos et peut-être quelquun va nous sortir dici ». Fred aime trop son vélo et il samuse comme un fou. Il veut continuer à explorer.

À ce moment- là, un bruit se fait entendre comme celui dun message sur Skype. Les jumeaux se retournent : un personnage haut de 2 mètres, qui ressemble à un assemblage de Lego leur adresse la parole : «Je suis le roi ipad. Je voudrais savoir qui a touché l’écran?»

Fred avoue que sa curiosité la pousséà manipuler lobjet.

Lili voulait simplement le rapporter à l’école.

«Très bien, japprécie votre honnêteté. Pour cela, je vais vous mettre sur la voie pour pouvoir sortir de cette application. La solution se trouve dans votre sac d’école. Une fois les étapes terminées, appuyez sur « ENTRÉE ». Cependant il y a une contrainte : vous devez réussir avant le souper ».

Le roi ipad disparaît.

Les jumeaux se mettent alors à la recherche dindices en vidant le sac d’école : un cahier, un livre de la bibliothèque, lagenda, la boîte à lunch, la clé de la maison et un cadenas. La solution est forcément ici!! Mais où?

 Fred et Lili ont une idée : ils décident dutiliser le cadenas afin douvrir la première porte.  Pour ouvrir ce dernier, ils doivent avoir le code Mais où le trouver?  En regardant le contenu de leur sac, Fred pense au code à barres se trouvant derrière le livre de la bibliothèque emprunté par Lili.  Ils essaient toutes les combinaisons possibles avec les nombres du code à barres.  Ils se dépêchent, car le temps presse.  Clic! Le cadenas se débarre enfin  et la porte souvre.  Quel soulagement! 

Ils avancent dans le sombre couloir en emportant leur sac d’école remplit de futurs indices.  Ils se promènent en entendant des bruits étranges.  Ils trouvent la deuxième porte.  Comment louvrir?  Il ny a pas de serrure visible.  Les deux enfants continuent de réfléchir.  Tout à coup, Lili a soif.  Elle ouvre sa boîte à lunch et y prend sa bouteille deau.  Pendant quelle boit, quelques gouttes tombent sur la porte et la serrure apparaît.  À ce moment-là, une pluie de clés se met à tomber.  Des clés de toutes les couleurs et de toutes les formes leur tombent dessus.  Ils doivent maintenant trouver la bonne!  Donc, Fred ramasse les clés et les donne à Lili pour quelle les compare avec le trou de la serrure.  Heureusement, ils réussissent rapidement à trouver la bonne. 

 Ils ouvrent la porte Tout au bout du long couloir, ils aperçoivent la sortie.  Ils courent pour sy rendre étant donné le peu de temps quil leur reste.  Au fur et à mesure quils se rapprochent, ils découvrent  pas une, mais plusieurs portes.  Laquelle choisir?  Sur chaque porte, se trouve une pancarte sur laquelle il y a une équation mathématique à résoudre.  Les enfants trouvent les réponses de chaque porte.  Aucune ne souvre.  Fred a une idée.  Il se souvient quil doit pousser le bouton «ENTRÉE».  Ensuite, il pousse la porte sur laquelle la réponse de l’équation mathématique correspond à leur adresse de maison.  Cela fonctionne!  Ils se retrouvent à lextérieur du ipad à lendroit où ils se trouvaient le matin même.  Il est tard et ils doivent retourner à la maison avant que leurs parents sinquiètent.  Pas le temps de traîner!  Vite sur leur vélo, ils retournent chez eux pour le souper.  Le ipad bien caché au fond du sac d’école de Fred

Avatar de Inconnu

About Yvan Deslauriers

Je suis le Pépère à vélo. Avec Marie, ma blonde/maîtresse, nous sommes impliqués cette année, en 2019, au soutien de la recherche sur le cancer par l’entremise de la Fondation Myélome Canada et du financement de la Maison des greffés Lina Cyr. Cette implication se concrétise par la participation dans l’événement vélo pour Yvan et par la rédaction de ce blogue pour Marie et Yvan.
Cet article a été publié dans Défi d'écriture 2013. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to En route vers l’école – une des deux histoires des élèves de 2e année de l’école Wilfrid-Bastien

  1. Avatar de Martine lalande Martine lalande dit :

    Quelle aventure pour Fred et Lili ! J’aurais aimé être avec eux pour aller dans toutes les applications que je veux !

    Merci pour cette histoire fantastique !

    Martine Lalande, le châtelaine de Monsabré et aussi la soeur de Marie

Laisser un commentaire